Les cours d’eau autour de La Londe-les-Maures : nature, parcours et spots détente

Le Var, ses eaux et sa géographie verte

Le département du Var ne se résume certainement pas à ses plages méditerranéennes : il est aussi riche d’un réseau fluvial important : fleuves et rivières façonnent nos vallons et nos plaines. Autour de La Londe-les-Maures, ces cours d’eau incarnent une nature accessible, loin de la frénésie côtière.

Les rivières de La Londe-les-Maures

Le Maravenne : du col aux plaines

Le Maravenne prend sa source tout près du col de Babaou, à 330 m d’altitude dans des restanques boisées, et s’étend sur 12,7 km, pratiquement en totalité sur la commune de de la Londe.

Son bassin capte trois affluents aux noms locaux (le Pansard, la Raie de Murenne, le Vallon de Tamary) puis traverse quelques vignes et vergers avant de s’élargir et de se jeter dans la Méditerranée contre la plage de Tamaris.

Son parcours témoigne d’une longue interaction entre nature et agriculture varoise. Il servait autrefois les besoins des exploitations agricoles locales et de certaines activités artisanales.

Le Pansard : un veinage naturel précieux

Le Pansard prend sa source dans les collines boisées, au pied du Massif des Maures à la frontière de Pierrefeu-du-Var. Son courant, modeste mais régulier, reçoit plusieurs affluents, qui s’enrichissent au gré des pluies méditerranéennes. Il traverse pendant 14 km des zones agricoles et forestières avant de rejoindre des zones plus ouvertes proches du littoral. C’est le principal affluent du Maravenne, dont il conflue à La Londe après l’avoir traversée du nord au sud.

Autrefois, le Pansard alimentait des moulins à eau, servait l’activité minière et irriguait (c’est encore le cas) de petites parcelles agricoles autour de La Londe. En saison sèche, son débit chute, mais pour une balade nature, son lit ombragé reste une promenade écologique et rafraîchissante.

Idées balades

  • Espace Naturel Sensible de la Brûlade, au pied du Maravenne : balades tranquilles et observation de la faune, 6 ha de jeux et activités nature (accès à pieds ou à vélo par la piste des Annamites, ou en voiture), entre le Maravenne et le Pansard.
  • Dolmen de Gaoutabry, monument historique avec une vue imprenable sur les salins et sur les îles d’Or !
  • Les berges du Pansard : une balade facile le long du Pansard, ponctuée de zones ombragées, idéale en famille pendant votre séjour au camping.

Rivière et bord de mer : le combo gagnant

Le réseau fluvial du Var, particulièrement autour de La Londe-les-Maures, mérite d’être connu et reconnu : ses rivières, riches en diversité paysagère, où randonneurs et familles trouvent eau, fraîcheur ombre et tranquillité, restent des idées de promenade incontournables pendant vos vacances en camping, si vous souhaitez conjuguer nature varoise et détente active avant de revenir profiter du parc aquatique du camping.

Image by stephenhowell1 from Pixabay

  • Les cours d’eau autour de La Londe-les-Maures : nature, parcours et spots détente
    83250 La Londe-les-Maures