La plus belle rade d'Europe à Toulon dans le Var

À visiter dans le Var : la rade de Toulon – Plus belle rade d'Europe

La rade de Toulon

Profitez de vos vacances en camping bord de mer dans le Var pour visiter la fierté des toulonnais !

À une vingtaine de minutes du camping, visitez Toulon et sa célèbre rade.

Élue plus belle rade d’Europe par Vauban, la rade de Toulon est à découvrir absolument !

Vous êtes en vacances au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette® à Hyères et vous vous demandez « que visiter dans le Var ? ». Pas de panique ! Le sud de la France et plus précisément la Provence, regorgent de lieux typiques ou étonnants à découvrir ! Pour des balades en famille ou entre amis, culturelles ou ludiques, votre camping familial préféré est là pour vous conseiller les plus beaux sites de la région ! La rade de Toulon en fait partie…

Une rade qui se découvre par la mer comme par la terre

Dominée par les 4 monts toulonnais Le Baou des Quatre Oures, le mont Caume, le mont Faron et le mont Coudon, la rade de Toulon est elle aussi, un incontournable de la région PACA. Formée naturellement il y a plus de 8000 ans, elle fut ensuite utilisée pendant l’Antiquité par les grecs et les romains pour des activités commerciales. Louis XIV, conscient de sa position stratégique ordonna à Vauban d’y bâtir un important port militaire encore en fonctionnement aujourd’hui.

Constituée d’une grande et d’une petite rade, elle est bordée par 3 communes : Toulon, la Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer. Elle est fermée à l’est par la presqu’île de Giens et au sud par Saint-Mandrier. Les deux rades ont été séparées au XIXe siècle par une digue construite par marins et bagnards. Ses rivages sont très variés, alternant entre plages de sable ou de galets, criques sauvages ou falaises. Quelque soit l’endroit d’où vous l’admirez, la rade offre un magnifique paysage naturel.

La petite rade de Toulon vue de la presqu’île de Saint-Mandrier (Var, France) – Crédit photo : Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Comment visiter la rade de Toulon ?

Que vous préfériez randonner sur les pentes du Mont Faron ou que vous ayez le pied marin, il est possible d’admirer la rade sous toutes ses coutures ! Avec sa vue à 360°, le sommet du Faron vous permettra d’apprécier ce panorama unique dans toute sa dimension.

Une balade commentée d’une heure en bateau vous permettra également de découvrir la rade au fil de l’eau, son port militaire avec ses navires de guerre, les fortifications qui la cernent, le cimetière marin et bien d’autres choses encore qui ne manqueront pas de satisfaire votre curiosité.

Rendez-vous sur les quais du port de Toulon où vous trouverez les lieux d’embarquement pour une visite inoubliable !

La rade de Toulon
Port de Toulon
83000 Toulon

Latitude : 43.11944
Longitude : 5.93340