Musée d'Histoire et d'Art de Bormes
Bormes-les-Mimosas
ville d'art et du bien vivre !
MHAB Bormes
Découvrez toutes les richesses culturelles
de Bormes-les-Mimosas

Musée d'Histoire et d'Art de Bormes

Vous allez passer vos prochaines vacances dans notre camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® dans le Var et vous cherchez une sortie culturelle à proximité ? Avez-vous entendu parler du MHAB autrement dit le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes ? Profitez de votre séjour sur la Côte d’Azur pour découvrir toutes les facettes de la Provence !

Incontournable dans le Var : le MHAB

Village de Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas fait partie de nos destinations favorites dans la région : son village typique, ses petites boutiques, son littoral, ses points de vue… et ses plages que vous trouverez dans Nos Coins de Paradis ® ! Elle compte également un musée récemment rénové qui vous permettra de découvrir la Provence à travers le prisme de ce charmant village varois. Accessible à tout public, le Musée d’Histoire et d’Art de Bormes, situé à moins de 15 minutes du camping vous invite à appréhender son histoire, sa culture et son territoire grâce à un concept totalement unique et novateur !

Les nouvelles technologies au service de la culture

Dans sa démarche progressiste et son désir de s’adapter à tous les publics, la ville de Bormes a mis en place un concept tout à fait nouveau qui permet aux visiteurs du musée de vivre une expérience unique ! En effet, c’est équipés d’une tablette tactile que vous aurez la possibilité de déambuler dans les salles de l’édifice et de plonger dans les 2400 ans d’Histoire de Bormes-les-Mimosas que retrace le musée. L’Art au XXe siècle, reconstitutions d’évènements historiques, c’est un véritable voyage temporel qui vous est accessible grâce à la technologie de la réalité augmentée !

Ainsi, entre les murs de cette bâtisse du XVIIe siècle, le musée de Bormes se fait le médiateur entre le passé et l’avenir !

Visite du musée en réalité augmentée.
Image d’illustration by Niek Verlaan from Pixabay

Amateurs d’architecture, de peinture et d’Histoire comblés

Au travers de sa collection d’art, le MHAB vous fait revivre les origines de Bormes au premier siècle avant J-C, grâce à des expériences immersives uniques ! La vie quotidienne du Moyen Age à l’époque de la peste, les combats navals contre les Anglais, les moments forts du Débarquement de Provence… chaque salle a une thématique qui vous en apprendra toujours plus sur notre belle région.

Pour vous y rendre depuis le camping, 2 possibilités s’offrent à vous : soit l’itinéraire le plus court par la D98 (13 minutes) soit le plus beau par le littoral via la route de Léoube / Route de Cabasson (18 minutes). À noter que le musée est sur 5 niveaux sans ascenseur ! Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous directement sur le site du musée. Réservation conseillée !

Plage de Léoube à Bormes-les-Mimosas dans le Var.
Plage de Léoube à Bormes

Au retour, pourquoi ne pas piquer une tête sur la plage de Léoube ?

À moins que vous ne préfériez vous prélasser sur les bords des piscines de notre parc aquatique géant où de nombreux transats vous attendent pour un délicieux moment de détente !

  • Musée d'Histoire et d'Art de Bormes
    103, rue Carnot
    83230 Bormes-les-Mimosas
  • Tél. : 04 94 71 56 60
  • Latitude : 43.15090
    Longitude : 6.34054

HORAIRES Musée d'Histoire et d'Art de Bormes

D'avril à novembre : du mardi au dimanche de 10h à 19h.