Camping nature biologique ecologique et éco-responsable dans le Var
L’engagement
« responsabilité sociale et environnementale »
des Jardins de La Pascalinette®- camping 4 étoiles
L’environnement au camping
-
Sentier Botanique Décou'Verte au camping
Un camping éco-responsable résolument sensible à son environnement exceptionnel.
-
Camping écologique Label Clef Verte
Le camping est titulaire du label Clef Verte, qui garantit un camping nature et écologique.
-
La faune du camping et de La Londe-les-Maures
L'environnement naturel et préservé du camping permet d'accueillir de nombreux animaux typiques de la région.
Nous partageons les mêmes valeurs
-
Le domaine du Rayol : un partenaire EcoVert d’exception
Un partenaire formidable pour des projets autour des plantes, du Var et d'ailleurs.
-
Partenaire bien-être du camping !
Partenaire beauté du camping pour profiter des vacances dans le Var en prenant soin de soi.
-
Avec le Tuk-Tuk Londais, déplacez-vous en véhicule électrique avec chauffeur autour du camping
Pour vos déplacements autour du camping, pourquoi ne pas utiliser ce nouveau service de transport électrique ?
L’engagement social du camping : nous soutenons
-
Partenariat du camping & association France Cancer
Nous sommes fiers de notre partenariat éco-responsable et écologique avec l'association France Cancer.
-
Partenariat : association Handibou pour les PMR
Association du Var partenaire qui collecte des bouchons pour en faire des fauteuils sportifs pour les PMR.
-
Notre partenaire : Un fauteuil à la mer (PMR)
Découvrez l'association Un Fauteuil à la mer, labellisée Tourisme & Handicap et partenaire du camping.
Le camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette® attache une grande importance à la nature et à la protection de l’environnement, autour de vos enfants et de votre famille.
En 2018 encore, votre camping nature préféré dans le Var a obtenu le renouvellement du label Clef Verte (obtenu et renouvelé depuis 2013), label environnemental international pour l’hébergement touristique, qui garantit un tourisme responsable avec des tarifs équivalents, dans le respect du territoire, des ressources et des personnes.

Ainsi, c’est dans le but de protéger notre belle nature provençale que le camping a entrepris plusieurs démarches.
1) Réduire la consommation d’eau au camping
- Nous avons fait installer dans tous les mobile-homes et les sanitaires du camping des chasses d’eau bas débit (moins de 6 litres). Nous avons également choisi de limiter le débit de l’eau (robinets Presto, surveillance active des fuites, etc.).
- Toute la nature du camping est arrosée aux heures les moins chaudes et nous faisons du paillage (mulch) pour économiser l’eau dont les plantes ont besoin. Cela permet également d’augmenter le processus de régénération du sol (et donc de vie), et de nourrir la microfaune du sol déjà riche du camping.
- Le camping pour préserver la nature du Var utilise l’eau du canal de Provence pour l’arrosage.
- Parmi les améliorations à venir, un receveur d’eau de pluie sera installé très prochainement.
2) Réduire la consommation d’électricité au camping
Plusieurs allées du camping sont équipées d’éclairages solaires, pour protéger les nombreux animaux du camping de la pollution lumineuse et nous avons installé des ampoules basse consommation dans tous les mobile-homes, villa glamping et locaux.
3) Utilisation de produits de nettoyage écocertifiés
Le camping soucieux de la nature du Var a choisi depuis longtemps d’utiliser uniquement des produits labellisés écologiques et naturels pour nettoyer les sanitaires du camping, les mobile-homes, le restaurant, salle de jeux, supérette etc.

4) Trier et recycler les déchets du camping
- Vous trouverez à l’intérieur ET à l’extérieur du camping des conteneurs pour le tri où nous jetons nos déchets recyclables. Nous invitons nos clients à en faire de même.
- Nous réutilisons le papier imprimé comme papier brouillon pour nos notes.
- À la réception du camping, vous trouverez un bocal de récupération des piles usagées, que nous emportons ensuite dans des centres de recyclage, à Hyères ou à la Londe-les-Maures.
- Les alèses jetables ont été supprimées au bénéfice d’alèses lavables.


5) Faciliter la recharge de véhicules électriques :
Depuis peu, le camping dispose de 4 bornes de recharge pour vos véhicules électriques ! Vous en trouverez deux en bas de l’allée de l’Estagnol et deux autres sur le parking de nuit. La recharge se fait par carte bancaire directement aux bornes. La vitesse de chargement est de 7 kw/h (en monophasé) jusqu’à 80% de charge puis 3.4 kw/h.
Nous vous rappelons qu’en raison du risque incendie extrêmement élevé, il est formellement interdit de charger son véhicule depuis les locatifs ou sur les emplacements. Si une charge venait néanmoins à être constatée, elle vous sera facturée 9 €/ nuit pour toute la durée du séjour.

6) Favoriser les producteurs et prestataires locaux du Var et de Provence
- Dans la mesure du possible, le restaurant du camping se fournit auprès de producteurs de Hyères ou du Var, afin d’éviter les produits transportés par cargo ou avion, et de limiter l’empreinte carbone.
- Nous établissons également des partenariats avec des entreprises de La Londe, de Hyères ou de Bormes les Mimosas, notamment pour la location de vélos, afin que vous puissiez vous déplacer facilement de manière écologique.
- Tous les lundis et vendredis en juillet et en août, nous organisons un marché dans le camping, avec producteurs et artisans du Var.
- De manière générale, les Jardins de La Pascalinette®,
camping 4 étoiles, travaillent avec des entreprises locales (électricien, plombier, climatisation…).

7) Entretenir et renouveler les plantes et arbres du camping
Pour séjourner en camping à Hyères au cœur de la nature, toutes les plantations des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles bénéficient d’un sol enrichi en engrais naturel (fumier de mouton et terreau). Chaque hiver, nous consacrons beaucoup de temps au renouvellement de l’exception végétale qu’est le camping.
En dix ans, nous avons planté plus de 19 000 fleurs, plantes, arbustes, arbres (haies, parc aquatique, renouvellement des arbres), pour le plaisir de nos yeux, pour de vacances en camping nature en plein air et en favorisant la production d’oxygène !
Les pins d’Alep sont un poumon pour la côte d’Azur : leurs aiguilles sont parmi les plus grands filtrants du sud de la France et du Var ! Ce sont des arbres majoritaires au camping, et c’est bien souvent là que se cachent nos cigales. Vous les découvrirez lors du Sentier Décou’Verte botanique…

8) Protéger la faune et la nature du camping
Exception végétale oblige, il y a beaucoup de petits animaux au sein du camping et nous en prenons grand soin : renards, lièvres, oiseaux, hérissons… Ils sont protégés des chasseurs par les grillages autour des vignobles du Var du camping, nous plaçons de la graisse pour les oiseaux pendant l’hiver, et restons en lien avec la LPO et les services vétérinaires dans le cas d’oiseaux blessés. Le camping est un des rares camping du Var officiellement refuge LPO.
9) Améliorer les vacances des personnes en situation de handicap
Depuis 2012, le camping est labellisé Tourisme&Handicap (moteur mental auditif et visuel) et toute l’équipe est réellement engagée envers les personnes en situation de handicap en vacances dans le Var.
Le camping est partenaire et soutien financier de l’association « Un fauteuil à la mer », qui permet aux personnes en situation de handicap, et notamment en fauteuil, de pouvoir pratiquer des activités aquatiques en Méditerranée (bateau, jet-ski…).