Camping et environnement

L’engagement « responsabilité sociale et environnementale » du Camping de La Pascalinette®

L’environnement


Nous partageons les mêmes valeurs

Tout près du camping


L’engagement social : nous soutenons


Le Camping de La Pascalinette® attache une grande importance à la protection de l’environnement, autour de vos enfants et de votre famille. En 2018 encore, votre camping préféré dans le Var a obtenu le renouvellement du label Clé Verte (obtenu et renouvelé depuis 2013), label environnemental international pour l’hébergement touristique, qui garantit un tourisme responsable avec des tarifs équivalents, dans le respect du territoire, des ressources et des personnes.

Ainsi, c’est dans le but de protéger notre belle nature provençale que le camping a entrepris plusieurs démarches.


1) Réduire la consommation d’eau au camping

  • Nous avons fait installer dans tous les mobile-homes et les sanitaires du camping des chasses d’eau bas débit (moins de 6 litres). Nous avons également choisi de limiter le débit de l’eau (robinets Presto, surveillance active des fuites, etc.).
  • Nous arrosons aux heures les moins chaudes et faisons du paillage (mulch) pour économiser l’eau dont les plantes ont besoin. Cela permet également d’augmenter le processus de régénération du sol (et donc de vie), et de nourrir la microfaune du sol déjà riche du camping.
  • Le camping utilise l’eau du canal de Provence pour l’arrosage.
  • Parmi les améliorations à venir, un receveur d’eau de pluie sera installé très prochainement.

2) Réduire la consommation d’électricité au camping

Plusieurs allées du camping sont équipées d’éclairages solaires, et nous avons installé des ampoules basse consommation dans tous les hébergements et locaux.


3) Utilisation de produits de nettoyage écocertifiés

Le camping a choisi depuis longtemps d’utiliser uniquement des produits labellisés écologiques et naturels pour nettoyer les sanitaires du camping, les mobile-homes et tous les locaux.


4) Trier et recycler les déchets du camping

  • Vous trouverez à la sortie du camping des conteneurs pour le tri sélectif où nous jetons nos déchets recyclables. Nous invitons nos clients à en faire de même.
  • Nous réutilisons le papier imprimé comme papier brouillon pour nos notes.
  • À la réception du camping, vous trouverez un bocal de récupération des piles usagées, que nous emportons ensuite dans des centres de recyclage, à Hyères ou à la Londe-les-Maures.
  • Les alèses utilisées dans les mobiles-homes du camping ne sont pas jetées, mais collectées et remises à notre fournisseur qui les recycle.

5) Favoriser les producteurs et prestataires locaux du Var et de Provence

  • Dans la mesure du possible, le restaurant du camping se fournit auprès de producteurs locaux, afin d’éviter les produits transportés par cargo ou avion, et de limiter l’empreinte carbone.
  • Nous établissons également des partenariats avec des entreprises locales, notamment pour la location de vélos, afin que vous puissiez vous déplacer facilement de manière écologique.
  • Tous les lundis et vendredis en juillet et en août, nous organisons un marché dans le camping, avec producteurs et artisans locaux.
  • De manière générale, le Camping de La Pascalinette® travaille avec des entreprises locales (électricien, plombier, climatisation…).

6) Entretenir et renouveler les plantes et arbres du camping

Toutes les plantations du Camping de La Pascalinette® bénéficient d’un sol enrichi en engrais naturel (fumier de mouton et terreau). Chaque hiver, nous consacrons beaucoup de temps au renouvellement de l’exception végétale qu’est le Camping de La Pascalinette®.
En dix ans, nous avons planté plus de 19 000 fleurs, plantes, arbustes, arbres (haies, parc aquatique, renouvellement des arbres), pour le plaisir de nos yeux et en favorisant la production d’oxygène !
Les pins d’Alep sont un poumon pour la côte d’Azur : leurs aiguilles sont parmi les plus grands filtrants du sud de la France ! Ce sont des arbres majoritaires au camping, et c’est bien souvent là que se cachent nos cigales. Vous les découvrirez lors du parcours botanique



7) Protéger la faune

Exception végétale oblige, il y a beaucoup d’animaux au sein du camping et nous en prenons grand soin : renards, lièvres, oiseaux, hérissons… Ils sont protégés des chasseurs par les grillages autour du camping, nous plaçons de la graisse pour les oiseaux pendant l’hiver, et restons en lien avec la LPO et les services vétérinaires dans le cas d’oiseaux blessés.


8) Améliorer les vacances des personnes en situation de handicap

Depuis 2012, le camping est labellisé Tourisme&Handicap moteur et mental, et toute l’équipe est réellement engagée envers les personnes en situation de handicap.
Le camping est partenaire et soutien financier de l’association « Un fauteuil à la mer », qui permet aux personnes en situation de handicap, et notamment en fauteuil, de pouvoir pratiquer des activités aquatiques en Méditerranée (bateau, jet-ski…).