Parc Olbius Riquier - Hyères depuis le Camping de La Pascalinette®

Jardin botanique à Hyères pour toute la famille

Parc Olbius Riquier - Hyères

À moins de dix minutes des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, venez découvrir en famille le Parc Olbius Riquier classé Jardin remarquable !

Vous aimez notre parcours botanique ? Visitez les 7 hectares du parc où sont plantés plus de 2000 arbres et cactus !

Comment aller au parc Olbius Riquier depuis le camping?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre la départementale D98 en direction de Hyères sur environ six kilomètres jusqu’à l’Avenue Ambroise Thomas (perpendiculaire à l’Avenue Léopold Ritondale) et vous y êtes ! L’entrée est gratuite et de nombreuses places de stationnement sont à votre disposition soit le long du jardin, soit sur le parking de la piscine municipale.

Les jours et horaires d’ouverture :

  • Janvier 7h30 – 17h30
  • Février 7h30 – 18h
  • Mars 7h30 – 19h
  • Avril 7h30 – 20h
  • Mai 7h30 – 20h
  • Juin 7h30 – 20h
  • Juillet 7h30 – 20h
  • Août 7h30 – 20h
  • Septembre 7h30 – 20h
  • Octobre 7h30 – 19h
  • Novembre 7h30 – 17h30
  • Décembre 7h30 – 17h

Un peu d’histoire… genèse de ce parc unique dans le Var

C’est le 13 avril 1868 que le parc fut légué, à la mairie d’Hyères, par Olbius Hippolyte Antoine Riquier.

Quelques années plus tard, fut signée une convention entre la municipalité et Albert Geoffroy Saint-Hilaire (alors directeur du jardin d’acclimatation de Paris), permettant de créer un espace où serait cultivées de nombreuses espèces tropicales susceptibles de s’acclimater dans nos régions. D’où la première appellation de « jardin d’acclimatation de Hyères (Var) Clos-Ricquier » qui était de fait, une annexe du jardin d’acclimatation de Paris.

Véritable fierté de la ville, elle est l’une des premières véritables palmeraies. Elle fut créée à la fin du XIXe siècle grâce à Étienne Geoffroy Saint-Hilaire .

Le jardin fut réhabilité par deux fois, en 1965 et en 1991 afin de lui redonner toute sa splendeur.

Le Parc Olbius Riquier à Hyères, un bonheur pour petits et grands !

Tout est prévu pour ravir les familles venues se détendre ou se divertir au parc : manège, petit train, promenades à poney, jeux pour enfants de tous âges …

Un petit parc animalier est également aménagé dans le jardin, on y trouve des daims, des chèvres, des oies, des perruches, des perroquets, un nandou, des paons, des canards et des singes !

Dans la serre exotique, vous aurez peut-être la chance de trouver des oiseaux tropicaux aux couleurs chatoyantes !

Côté détente, vous pourrez vous prélasser dans cet environnement paisible, à l’ombre des arbres centenaires ou vous relaxer près de la cascade. Bancs et certaines pelouses sont laissés libres d’accès. Dépaysement garanti dans ce décor ombragé ponctué de petits ponts, d’étangs, de bassins aux poissons colorés. Nos amis à quatre pattes y sont également les bienvenus à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Une petite faim, une grosse soif ? Pas de souci ! Une buvette avec terrasse proposant boissons et glaces est située juste devant la gare du petit train.

Amateur de botanique ?

Après votre balade dans notre Sentier botanique Décou’Verte®, vous pouvez découvrir à seulement quelques kilomètres du camping, ce magnifique parc qui est à la fois jardin d’agrément et jardin botanique où sont cultivées de nombreuses variétés d’arbres exotiques rares comme l’Howea forsteriana ou l’Araucaria araucana. Labellisé « Jardin remarquable », une serre tropicale abritant de nombreuses plantes tropicales (hibiscus, bananiers, agaves, palmiers, bambous, cactus, plantes succulentes…) est également ouverte aux visiteurs toute l’année.

Horaires de la serre exotique :

Du lundi au vendredi de 8 h 45 – 12 h en été

8 h – 11 h / 13 h 30 – 16 h 45 en hiver.

Parc Olbius Riquier - Hyères
83400 Hyères-les-palmiers

Latitude : 43.110564
Longitude : 6.135847