Randonnée du sentier du littoral

Sentier du Littoral du Var

Randonnée du sentier du littoral - la Londe

©Photos OT La Londe & Camping de La Pascalinette

Une exception végétale, un lieu familial et ludique en toute simplicité ? Ces mots vous rappelle-t-il quelque chose ? Il s’agit de la devise du camping qui pourrait également décrire le sentier du littoral, connu également sous le nom de « sentier des douaniers ».

Le sentier des douaniers porte bien son nom puisqu’à l’époque de la révolution, il permettait aux policiers de rejoindre facilement les criques où les contrebandiers agissaient.

Aujourd’hui nombreux sont les promeneurs en quête de nature préservée qui suivent les traces des douaniers sans le savoir. Il est vrai que le littoral varois procure plus de 200 km de marche praticable !

Chacun peut y trouver son Coin de paradis® et s’offrir calme et tranquillité, loin du tumulte des plages varoises tant prisées. De plus il n’est pas rare de trouver après quelques minutes de marche seulement l’endroit parfait pour se ressourcer, et s’il est occupé, il suffit de continuer un peu pour en dénicher un autre ! Randonneurs confirmés, curieux de passage ou encore pêcheurs, tous apprécient les charmes de cet endroit si singulier.

Un sentier qui traverse des plages, qui fait face au fort de Brégançon et aux Iles d’Or, qui dit mieux ?!

Plus proche du camping, vignes, pins et palmiers se côtoient sur près de 10 km entre La Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas. Protégée, la nature y est époustouflante. En effet, les associations de randonneurs du Var, les municipalités et bien d’autres encore mettent un point d’honneur à préserver la beauté sauvage des lieux. Pour pouvoir contempler la végétation, il faut donc le mériter et emprunter des sentiers escarpés. Mais en en se renseignant auparavant sur les profils des sentiers, tout le monde peut y trouver son bonheur que ce soit en termes de difficultés ou de paysages !

Ainsi, les amateurs de vin peuvent découvrir de grands domaines viticoles de la région varoise, les baigneurs s’installer dans une crique et enfin les botanistes en herbe étudier la posidonie(1) ou encore le mica(2).

Vous l’aurez compris pour nous le sentier du littoral est un incontournable puisqu’il permet de découvrir presque toutes les nuances de la côte d’Azur en une seule balade !

©Photos OT La Londe & Camping de La Pascalinette

1 – La Posidonie est une plante protégeant les plages lors des tempêtes, elle est nécessaire à l’écosystème.

2 – Le Mica est une famille de minéraux, il est typique dans la roche des Maures et une fois érodé il se dispersera dans le sable.

Randonnée du sentier du littoral - la Londe
83250 La Londe-les-Maures

Latitude : 43.124545
Longitude : 6.264120