Jouer à la pétanque au camping
En tournoi ou juste pour le plaisir...
la pétanque, une activité incontournable des vacances !
Pétanque au camping
Les vacances en camping dans le sud,
ça passe aussi par la pétanque !

La pétanque : le sport qui rime avec les vacances !

« Alors ? tu tires ou tu pointes ? »…. « Faudrait pas que tu fasses Fanny vé ! »… Si vous n’avez jamais entendu ces expressions, c’est que vous n’êtes jamais allé faire un tour sur les terrains de pétanque en Provence ! Activité prise très au sérieux, jouer à la pétanque (ou encore « faire une partie de boules ») fait partie du patrimoine local au même titre que le pastis et les cigales ! Et surtout, peuchère, n’allez pas dire chez nous que la pétanque n’est pas un sport !

Aux Les Jardins de La Pascalinette**** ®, la pétanque se pratique quotidiennement par des novices qui découvrent ce jeu à l’occasion de leur séjour en camping sur la Côte d’Azur mais aussi par des « pros » qui, tous les ans, ramènent leur matériel gravé à leur nom. Quand on vous dit que la pétanque, c’est du sérieux ! 🙂

La pétanque, le jeu des vacances par excellence !

Partie de pétanque au camping**** Les Jardins de La Pascalinette entre Hyères et le Lavandou dans le Var.
En camping, la pétanque, c’est sacré !

En famille ou entre amis, la pétanque est un excellent moyen de passer un bon moment ! Convivial et ludique, ce jeu qui se veut simple et technique à la fois a pour objectif de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire par rapport au cochonnet (petite boule en bois servant de cible).

Vos pieds bien « tanqués » (du provençal « tanca » : planté – « pèd » : pieds -> Pé-tanque) dans le cercle tracé au sol, vous devrez viser le plus précisément possible le but situé 6 à 10 mètres plus loin. Pas facile surtout quand on sait que vos adversaires peuvent « tirer » votre boule pour la déplacer loin du cochonnet !

La partie se jouant en 13 points, attention à ceux qui feront un score nul (13-0) car ils devront « embrasser Fanny » ! Il s’agit d’une tradition provençale qui consiste à embrasser le postérieur dénudé d’une représentation féminine surnommée Fanny. Elle fait référence à une jeune femme d’une vingtaine d’années prénommée Fanny qui, à la fin du 19e siècle, avait pris l’habitude de consoler les joueurs perdants du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon en leur montrant ses fesses !

Moment détente au camping

Avec 255 590 licenciés en 2022, la pétanque est le onzième sport en France. À ces chiffres, il convient de rajouter plusieurs millions d’amateurs qui pratiquent de façon occasionnelle pendant leurs vacances à l’instar de nos campeurs qui viennent s’entraîner chaque été sur le boulodrome du camping ! Idéalement situé, les joueurs n’ont qu’un pas à faire pour trouver de quoi se désaltérer à l’épicerie du camping !

La pétanque : jeu familial et convivial par excellence.
Toute la famille peut jouer à la pétanque !