Visiter Toulon

Visiter Toulon

La ville de Toulon

Située à 27 km du camping, la ville de Toulon, ensoleillée 300 jours par an, entre mer et montagne, est aussi un port militaire (principale base navale de France), et regorge de monuments, de quartiers et de surprises à visiter. Son histoire lui confère un patrimoine riche en forts, tours, et s’agrémente de rues pavées, de quartiers piétons et ombragés…

Il est possible de faire le tour de Toulon en petit train (billets en vente à l’office de tourisme, place Louis Blanc, près du port).

Nous vous avons déjà parlé des monts toulonnais (Faron, Coudon, mont Caume) qui font le plaisir et la joie des randonneurs, grimpeurs et autres sportifs, et pas seulement pendant les vacances (!), et aussi des plages du Mourillon, du téléphérique du Faron (600 m d’altitude, 10 mn de montée avec vue panoramique depuis les îles d’Or jusqu’à la Ciotat) et de sa fauverie. Voici quelques autres points de chute (liste évidemment non exhaustive !) à parcourir en une journée ou deux si le cœur vous en dit !

Incontournable lors d’un séjour dans le Var : la visite en bateau de la rade de Toulon, avec les bâtiments de la Marine Nationale. Visite d’environ une heure, départ du port, billetterie sur place. Un passage par le Musée national de la Marine, au bout du port, s’impose si vous aimez l’histoire et la navigation.

Le même port de plaisance est à lui seul une balade des plus agréables, où l’on trouve d’un bout à l’autre de petits trésors de restauration et d’agréables terrasses, et où l’on découvre surtout la statue du génie de la navigation, surnommé « Cuverville », véritable mascotte de la cité, un colosse de bronze dont l’histoire est passionnante.

En remontant à pieds du port vers le centre, vous rencontrerez des icônes de la culture provençale, avec une sculpture en taille réelle de la partie de cartes (Marcel Pagnol) à laquelle vous pouvez participer le temps d’une photo, puis la nouvelle « vieille ville » totalement rénovée…

Toulon foisonne de parcs, petits ou grands, visitables à toute heure et étonnants gardiens de verdure, parfois en plein cœur de la ville :

  • Au Mourillon, juste au-dessus des plages, le jardin d’acclimatation accueille le samedi les mariés qui viennent y faire leur séance photo. Les enfants peuvent y jouer, à l’ombre pendant que vous profitez des bancs ou des pelouses…
  • au pont du Las, le parc des oiseaux abrite plusieurs espèces, un vrai bonheur pour les yeux… et les oreilles !
  • au cœur de la ville et à proximité de la place de la liberté, du palais de justice, le jardin Alexandre 1er offre une jolie promenade ou des bancs pour se reposer d’une grande balade citadine !

Concernant l’architecture, la première ville  du Var n’est pas en reste : de la porte d’Italie, (tout près du stade Mayol, vous savez, où se jouent les matchs de rugby, le sport fétiche des toulonnais ! avec le fameux RCT et son muguet !), au fort St Louis, (plages du Mourillon), en passant par la place de la Liberté, régalez-vous en levant un peu les yeux pour admirer (ou visiter !) l’opéra, le Musée du vieux Toulon, le mémorial du débarquement (au mont Faron),  le cours Lafayette et son célèbre marché provençal, la place Puget et sa fontaine, …,

L’art et la culture sont également très présents ici, et vous pouvez également prévoir quelques concerts, spectacles, pièces ou festivals :

  • au Télégraphe (l’ancienne poste de Toulon, 2 rue Hippolyte Duprat),
  • au Zénith Oméga (Bd Cdt Nicolas) ou à l’Omega Live, juste à côté,
  • à l’Opéra de Toulon,
  • au Café-théâtre de la porte d’Italie,
  • ou encore à l’espace Comoedia (au Mourillon, dans un petit quartier charmant !).

A visiter également, le musée d’art de Toulon (113, av. Gal Leclerc), le musée des arts asiatiques (169 littoral F. Mistral), la maison de la photographie (place du Globe), l’hôtel des arts (236 av. Leclerc),  le muséum départemental du Var (Jardin du Las – 607 chemin du Jonquet), qui proposent toute l’année des expositions de tous styles.

Enfin, pour les amateurs de tourisme spirituel, les églises sont également  nombreuses au centre-ville :

  • l’église St Louis (près du port et de la place d’armes),
  • l’église St François de Paule (à l’entrée du cours Lafayette),
  • la cathédrale ND de la Seds (place de la Cathédrale, plein centre),
  • et pour une vue étonnante, la chapelle ND du  cap Falcon (sur les hauts du cap Brun), en plein air…

Peut-être qu’une seule journée pour faire le tour de Toulon ne suffira pas, mais vous savez qu’après ça, la piscine vous attend, les cigales du camping également !

La fauverie du mont Faron

La fauverie du mont Faron

En savoir plus

A trois petits quarts d’heure du Camping de La Pascalinette®, découvrez un étonnant centre de reproduction de félins. La fauverie du Mont Faron, à Toulon, n’est pas un parc zoologique conventionnel mais un centre de protection de carnivores, spécialisé dans la conservation des félins. Unique en France et en Europe, il veille à la survie […]

Les plages du Mourillon

Les plages du Mourillon

En savoir plus

Le camping vous propose de visiter le très joli quartier du Mourillon, à Toulon. A 40 mn du camping, un marché de Provence quotidien vous attend, de petites rues vivantes et commerçantes vous conduisent d’un côté à l’autre d’un véritable petit village provençal, bordé de magnifiques plages très prisées. Vous longerez ces plages de galets […]

Le téléphérique pour monter au Faron

Le mont Faron

En savoir plus

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le mont Faron, à Toulon, à 25 km (30 mn) du Camping de La Pascalinette®. Pour vous rendre à Toulon en voiture empruntez la départementale puis l’autoroute en sortie de Hyères. Vous pourrez aller jusqu’au pied du téléphérique qui vous emmènera au mont Faron, à presque 600 m d’altitude. Il […]