Chartreuse de la Verne

Par Jodelet / Lépinay — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6043934

À une toute petite heure du Camping de La Pascalinette®, découvrez au cœur du Var et du massif des Maures, et attenante au très joli village de Collobrières (12 km), la Chartreuse de la Verne, ou monastère Notre Dame de Clémence de la Verne. Construit sur un socle rocheux pour se protéger des invasions, le monastère surplombe un cadre magnifique de verdure et offre un panorama à couper le souffle.

Actuellement occupée par une communauté de moniales, le monastère a été maintes fois détruit et rebâti, et est actuellement un chef d’oeuvre architectural, dont les ruines ont été classées au titre des monuments historiques en 1921.

La bâtisse actuelle date de la fin du XVIIe et XVIIIe siècle. Les parties monumentales (frontons, portails, etc.) sont construite en serpentine des Maures, une pierre volcanique de type marbre, de couleur verte, extraite d’une carrière de la Môle (tout près de Cogolin).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut visiter la chartreuse :

  • du 1er juin au 31 août, de 11h à 18h, tous les jours*
  • du 1er septembre au 31 mai : de 11h à 17h, tous les jours.
  • Fermé le mois de janvier et les jours de grande fête religieuse (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint)

La boutique d’artisanat est ouverte les mêmes jours sauf le dimanche.

Il est également possible de partager la prière liturgique, vêpres et/ou messe avec la communauté. Renseignements par téléphone.

* sauf les jours à risque d’incendie, les massifs étant fermés. Se renseigner par téléphone ou sur le site officeil http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-dans-a2898.html

Téléphone : 04 94 43 48 28

Chartreuse de la Verne
Corniche des Maures
83610 Collobrières

Latitude : 43.235274
Longitude : 6.400991