Les salins d'Hyères
Écosystèmes fragiles, les salins d’Hyères sont le lieu idéal dans le Var pour observer notamment l’avocette élégante, l’échasse blanche ou encore les légendaires flamants roses.
A moins de 5 mn du Camping Les Jardins de La Pascalinette®, tout proche de ce joli petit port dont nous vous avons déjà parlé, Port-Pothuau, au sud d’Hyères, les vieux salins accueillent chaque année plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, migrateurs ou non.
On trouve également ces mêmes espèces de migrateurs (et d’autres !) aux salins des Pesquiers (sur la presqu’île de Giens, qui longe d’un côté la plage de l’Almanarre, et celle de la Bergerie de l’autre côté… On peut emprunter la route du sel à pied ou à vélo, pour une balade attrayante.).
Les vieux salins (350 ha) sont en accès libre sur une partie (stationnement sur le parking du stade municipal), et comprennent l’Espace Nature, qui peut vous prêter des jumelles, mais aussi vous proposer des visite à thème, des expositions et conférences.
Le salin des Pesquiers (550 ha), est accessible en visite guidée dans la partie centrale du double tombolo.
Les salins ont un réel intérêt écologique, culturel et paysager, dont la protection et la valorisation de ces sites extraordinaires est assurée par la commune de Hyères et TPM, conseillées et appuyées par la LPO et le parc national de Port-Cros. Si, en hiver, nous avons la chance de pouvoir rencontrer divers canards, grands cormorans, dès le printemps (mars/avril) les migrations débutent : chevaliers, bécasseaux… Les salins permettent aux mouettes, goélands et sternes de se reproduire chaque année.
Les flamants roses ne nichant pas sur le site des salins (ils sont des migrateurs « partiels »), on peut donc en observer toute l’année.
Fermés depuis février pour mise en accessibilité (PMR), les vieux salins seront à nouveau accessibles de l’Espace Nature (chemin ouvert avec points d’accueil) en début de saison.
Espace Nature : Rue de Saint-Nicolas Village des Vieux Salins 83400 Hyères
Téléphone : 04 94 01 09 77