Visite du Château d'Entrecasteaux à 1h du camping

Château d'Entrecasteaux, balade dans le Var

Le Château d'Entrecasteaux

Parce que camping peut aussi rimer avec culture dans le Var !

Vous aimez la plage, le soleil, les baignades mais l’envie d’apprendre est aussi très forte. Nous aimons les vielles pierres et les vieux châteaux … Suivez-nous et découvrez un de Nos Coins de Paradis® du Haut-Var.

À environ une heure du camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette®, voyagez au cœur des chêneraies du Var, et faites un bond dans l’histoire de France et de Provence.

Situé sur la commune d’Entrecasteaux, le château d’Entrecasteaux est une ancienne forteresse du XIe siècle, remaniée au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Il est l’un des plus grands édifices du genre dans le département.

Son charme, pour nous, réside dans cette position très en hauteur sur un éperon rocheux, cette immense façade et cette particularité d’être très étroit bénéficiant ainsi d’une lumière traversante.

Il a accueilli d’’illustres personnages notamment le gendre de Madame de Sévigné, François de Grignan, mais encore l’Amiral d’Entrecasteaux mandaté par Louis XVI pour rechercher la Pérouse dans le Pacifique sud.

Après plusieurs années à l’abandon, le château fut restauré puis transformé en musée. C’est donc grâce au peintre britannique Hugh Ian Macgarvie-Munn que l’édifice fut classé aux monuments historiques.

Aujourd’hui, son propriétaire, Alain Gayral, a enrichi les collections du château tout en poursuivant les restaurations. Meubles, tapisseries, tableaux… tout est d’époque !

Le coup de cœur de l’équipe du camping : le jardin façon Le Nôtre

Vous connaissez notre passion pour la nature, l’intérêt de sa visite réside également dans le jardin à la française, inspiré des dessins de Le Nôtre (dessinateur génial des jardins des châteaux de Versailles et de Vaux le Vicomte), qui aurait été terminé en 1781. En effet, Le Nôtre aurait donné à la Marquise de Sévigné les plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour que son gendre les reproduise à Entrecasteaux. Vous y trouverez d’ailleurs une vaste fontaine centrale, un bel escalier ainsi que des pelouses encerclées de buissons taillés.

Parc du château avec son jardin façon Le Nôtre

Histoire et patrimoine au rendez-vous dans le Var !

Outre le jardin, vous pourrez également admirer les voûtes, les salles de garde, les cuisines du XVIe siècle, les cabinets de curiosités ou encore les ferronneries et autres costumes de théâtre d’époque.

Au retour de cette magnifique balade, vous pourrez également prendre le temps de visiter la superbe et non moins célèbre Abbaye du Thoronet pour compléter vos connaissances sur l’histoire, le patrimoine et la spiritualité en Provence.

Le Château d'Entrecasteaux
2 Rue le Courtil
83570 Entrecasteaux

Tél. : 04 94 04 43 95

Latitude : 43.515596
Longitude : 6.243044

Horaires Le Château d'Entrecasteaux

Du Lundi au Dimanche :
16h - 17h30
Fermé le Samedi.