Plage de l'Escalet – Cap Taillat, Ramatuelle à 50 mn du camping

Plage de l'Escalet – Cap Taillat, Ramatuelle : randonnée ou farniente

Plage de l'Escalet – Cap Taillat

Randonnez au cœur de décors sauvages et préservés à moins de 50 km des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles

Agrémentez vos vacances d’une petite randonnée accessible aux marcheurs de tout niveaux et découvrez les merveilles de la Côte d’Azur et ses paysages protégés !

Comment aller à la plage de l’Escalet depuis le camping ?

Au départ du camping, pour rejoindre la Plage de l’Escalet appartenant à la commune de Ramatuelle, deux itinéraires s’offrent à vous : par l’intérieur (situé à moins- d’une heure du camping) ou par la côte (1h10 environ). Ce dernier vous fera longer le littoral en passant par Bormes-les-Mimosas, Cavalière, Cavalaire-sur-Mer, la Croix-Valmer pour enfin arriver à Ramatuelle.

La Plage de l’Escalet, cadre idyllique dans le Var

Dès votre arrivée, vous serez enchanté par la beauté des paysages méditerranéens qu’offre la Plage de l’Escalet avec ses pins et ses eaux turquoises dignes des plus belles cartes postales ! Alternative au parc aquatique du camping, il est fort probable que vous ne résistiez pas au plaisir d’une petite baignade !

Cap Taillat, Ramatuelle

De la Plage de l’Escalet au Cap Taillat, la petite rando sympa !

Situé dans le parc national de Port-Cros dans la presqu’île de Saint-Tropez dans le Var, ce sentier au départ de la Plage de l’Escalet vous mènera jusqu’au Cap Taillat qui est un site classé.

Sur une distance de 3,5 kilomètres (soit une heure environ), le sentier a été tracé et conçu pour préserver la faune et la flore du site car il s’agit d’une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Il fait d’ailleurs l’objet de mesures de protection du Conservatoire du Littoral. Lui-même sensibilisé aux enjeux écologiques, le camping nature Les Jardins de La Pascalinette® ne peut que vous recommander la découverte de cet environnement préservé.

D’accès facile, il faut néanmoins prévoir le port de chaussures de sport pour cheminer jusqu’à l’isthme sableux, caractéristique de la région. Le départ se fait depuis l’un des parkings de la plage (l’un d’entre eux, plus au nord est gratuit également en été). Vous devrez continuer sur 300 mètres, entrer dans un domaine privé pour aboutir au parking payant (en été seulement) marquant le début du sentier du littoral qu’il faut suivre en direction du Cap Taillat.

En chemin, vous tomberez sous le charme de jolies petites criques naturelles (où certains pratiquent le naturisme).

Vue panoramique sur la Provence !

Également appelé Cap Cartaya, il est à cheval sur les communes de Ramatuelle et de la Croix-Valmer. Il a la particularité d’être relié à la côte par un isthme sableux (appelé aussi un tombolo).

Vous pourrez opter librement pour une plage de sable fin ou de galets selon le côté que vous choisirez. Sauvages et préservées, ces plages font partie des plus belles de Ramatuelle et font, sans nul doute, honneur au patrimoine varois !


Vous appréciez l’exception végétale que sont les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, vous tomberez assurément sous le charme de la beauté et de l’authenticité de ces plages naturelles !

Une fois arrivé à l’isthme, dirigez vous vers l’ancienne tour de guet qui vous offrira une vue imprenable du Cap Camarat à l’Est avec son sémaphore dominant le golfe de Saint-Tropez jusqu’aux îles de Porquerolles à l’Ouest avec le domaine viticole de la Bastide Blanche et le Cap Lardier.

Plage de l'Escalet – Cap Taillat
Ramatuelle

Latitude : 43.168958
Longitude : 6.646025