Recette de la pompe à huile provençale

Recette de la pompe à huile provençale

À part Les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, le plus chouette de Nos Coins de Paradis®, pour certain(e)s, ça reste la cuisine !

Alors voici une petite recette typiquement provençale, servie traditionnellement pour Noël, mais après tout, pourquoi se limiter !

Nous avons nommé la pompe à huile, parfois appelée fougasse ou fougasse d’Arles.

C’est une galette qui est souvent intégrée aux treize desserts de Noël. Aromatisée à l’eau de fleur d’oranger et au zeste de citron ou d’orange.

Recette provençale de la pompe à huile

450 g de farine
40 g de levure de boulanger
115 g de sucre en poudre
3 œufs
15 cl d’huile d’olive vierge première pression (du Var, évidemment !)
2 à 3 cuillers à café d’eau de fleurs d’oranger selon le goût
le zeste d’un citron râpé (ou d’une demi-orange)
un petit verre d’eau tiède
1 pincée de sel

  • Préparer un levain, en délayant la levure dans un peu d’eau tiède avec 100 g de farine. Laisser reposer le levain dans un endroit tiède et sec au moins 2 heures.
  • Dans un saladier, verser le reste de la farine, le sucre, deux œufs,
    l’huile d’olive, le sel, l’eau de fleur d’oranger, le zeste et un demi-verre d’eau. Bien malaxer l’ensemble avant d’incorporer le levain au mélange.
  • Faire une boule avec la pâte, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 4 à 5 heures au réfrigérateur.
  • Étaler la pâte sur une plaque huilée en cercle ou en ovale de 2 cm d’épaisseur (vous pouvez faire des entailles en forme d’étoile, de feuille, etc.) et laisser reposer encore 1 heure.
  • Dorer avec le jaune de l’œuf restant, pour faire cuire à four moyen (th 5), pendant 10 à 15 mn (on peut mettre un bol d’eau dans le four pour ne pas trop sécher).

Alors, vous voulez attendre Noël pour goûter ce délice, vous êtes sûrs ? En tout cas, nous, au camping, on s’en régale… dès que possible ! Bon appétit !