Le parc national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros

Il y a en France 9 parc nationaux, et le Camping de La Pascalinette® a la chance de vivre à proximité de l’un d’eux !

Accessible en bateau, Port-Cros, une des trois îles d’Or, est abritée par le parc national du même nom,  qui s’étend en réalité sur plusieurs communes et une grande zone de mer : 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines ! 

Créé en 1963, ce parc national est le plus ancien parc marin en France et en Europe. Son patrimoine  historique est vaste, riche de vestiges romains (comme Olbia), d’une vingtaine de forts militaires et d’environ trente épaves sous-marines.

Il a bien évolué depuis et comporte aujourd’hui :

  • deux « cœurs », qui accueillent le public : l’île de Port-Cros et l’île de Porquerolles (et leur bord,  jusqu’à 600 m,
  • une zone de projet de développement durable (“aire d’adhésion”) en partenariat avec Hyères-les-Palmiers, Le Pradet, La Garde, Ramatuelle et La Croix-Valmer,
  • une “aire maritime adjacente”, qui couvre la côte depuis La Garde jusqu’à Ramatuelle et jusqu’à plus de 5 km au sud des îles d’Or.

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles est administré par le parc national. La presqu’île de Giens bénéficie également de son assistance technique.

Le parc national de Port-Cros coordonne également la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour les mammifères marins (Pélagos), né d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France, un espace maritime de 87 500 km².

Il comporte en outre plusieurs espaces protégés : l’îlot de la Bagaud et l’ilôt de la Gabinière, le sanctuaire PELAGOS.

Selon le site du parc national, on y dénombre en termes de flore 602 espèces terrestres et 500 espèces d’algues. En termes de faune : 144 espèces d’oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques.

En bref, ses missions sont simples : protéger et conserver, connaître et comprendre, sensibiliser et éduquer.

Vous pouvez donc vous y trouver parfois sans le savoir, par exemple lors d’une randonnée palmée à la découverte des amphores depuis la plage du Bouvet (Giens)*,  ou sur le site d’Olbia, ou les autres sentiers sous-marins…

Vous y êtes aussi à visiter à Porquerolles le moulin du bonheur ou le fort Ste Agathe…

Découvrez à Port-Cros le sentier des plantes ou encore le sentier des écrivains, le sentier botanique du Niel à Giens, ou le chemin des douaniers au Cap taillat (Ramatuelle)…

La liste est sans fin, c’est pour cela que nous avons créé la rubrique “Nos Coins de Paradis®”, pour vous permettre de trouver votre bonheur dans tous les domaines des vacances… Et pour vous aider à découvrir toutes les merveilles du Var et de la Provence !

Bruno Lafage / Agence française pour la biodiversité

*randonnée encadrée par un moniteur

Le parc national de Port-Cros
Route des Forts
83400 Hyères

Latitude : 43.003889
Longitude : 6.396243