Sentier sous-marin adapté - Giens

Le camping vous a déjà présenté l’association Un fauteuil à la mer, qui vise à permettre l’accès aux loisirs aquatiques aux personnes en situation de handicap.

Parmi leurs belles actions, voici depuis l’été 2018, l’installation d’un sentier sous-marin adapté et accessible, sur la presqu’île de Giens près du ponton Pierre Caron, à un quart d’heure de voiture du camping.

Adapté à tout type de handicap, ce sentier permet de visiter les fonds marins de la Méditerranée en toute sécurité, le long d’un parcours balisé.

Par Frédéric Ducarme, Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=72123202

La plage de la Vignette est labellisée Tourisme & handicap depuis 2011, et on y trouve de plus en plus d’activités adaptées.

Scooter, kayak, baignade, plongée, donc, bateau, etc. sont désormais accessibles pour le plus grand bonheur de tous !

Appareils de mise à l’eau, sièges, harnais, tout est sécurisé et parfaitement adapté pour le plaisir de la découverte des fonds sous-marins de la Méditerranée.

Pas moins de six postes d’observation sous-marins jalonnent le parcours. A chacun d’entre eux, on découvre des panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la zone.

L’association utilise en outre un propulseur sous-marin pour les personnes à faible mobilité, un kayak transparent, des tubas FM, et même une caméra sous-marine à la première bouée, qui filme pour ceux qui ne peuvent pas aller à l’eau.

La randonnée aquatique se fait dans une zone sécurisée, et interdite aux engins à moteur, sur 300 m.

La devise de l’association, c’est “partager sa différence, c’est refuser l’indifférence” !

Celle du camping pourrait être “vacances pour tous” !

Sentier sous-marin adapté - Giens
Bd Herriot - Giens
83400 Hyères-les-Palmiers

Latitude : 43.035766
Longitude : 6.137052