Une journée en Italie

Une journée en Italie

Envie d’une escapade au pays du Tiramisu ? le Camping de La Pascalinette® est à seulement deux petites heures de la frontière Italienne (mais vous pouvez aussi y aller en train !). Longez la côte d’Azur, et laissez-vous tenter par les villages aux façades colorées de Vintimille ou San Remo, les plus proches, et déjà pleins du charme italien que l’on aime tant !

À la frontière, ne manquez pas les grottes de Grimaldi (site préhistorique de Balzi Rossi), tout près de la commune de Menton, au pied d’une large falaise face à la mer, riches d’un passé préhistorique étonnant !

La ville de Vintimille est réputée pour son climat, ses plages de galets, la qualité de ses sites historiques, ou encore son grand marché hebdomadaire du vendredi (Il mercato del Venerdi).

À ne pas manquer : la Cathédrale de l’Assomption et le Baptistère, l’Église de San Michele Arcangelo et enfin le Spaggia le Calandre, plage mythique accessible à pieds uniquement.

Pour les accros de la mode, laissez-vous impressionner par la diversité des produits vendus au marché du vendredi,(attention toutefois à la contrefaçon, sans intérêt la plupart du temps, et interdite, évidemment), mais surtout des nombreuses boutiques où la qualité confirme la réputation italienne : bijouterie, maroquinerie, chaussures, vêtements…

Mais de l’avis général, autant pousser un peu jusqu’à Sanremo (un quart d’heure de plus, en voiture), connue pour la culture des fleurs, mais encore plus jolie et intéressante. Vous y trouverez côté mer un joli port de plaisance mais aussi 13 plages aux pavillons bleus, une réserve marine protégée “les Cinque Terre”, et le “sanctuaire des Mammifères Marins” où il est possible de pratiquer le tourisme baleinier lors d’excursions à la journée. On peut également y pratiquer des sports tels que la plongée ou le kitesurf.

Incontournable en ville :

  • l’église San Siro,
  • le sanctuaire de Notre-Dame de la Côte (Madone de la Côte),
  • Santo Stefano (place Cassini) l’un des plus anciens monuments religieux de la ville,
  • l’église russe orthodoxe.

Par ailleurs, Sanremo est une des rares villes d’Italie à héberger un casino. Ne manquez pas la vieille ville datant du Moyen-Âge, La Pigna, construite à flanc de colline. Vous pouvez profiter, et rentrer tard au camping : souvenez-vous qu’il y a un parking surveillé et une entrée “nuit” ! 🙂