Tourisme et balade à Aix-en-Provence à 1h15 du camping

Aix-en-Provence, une ville aux multiples facettes

Aix-en-Provence : que visiter en une journée ?

Le Cours Mirabeau – Auteur : Ladislaus Hoffner

Les conseils de l’équipe du camping pour une journée détente et culture à Aix-en-Provence

Souvenirs de deux ans d’études à Aix-en-Provence, j’aime particulièrement cette jolie ville où tout se fait à pied.

À environ une heure du camping s’offre à vous la capitale culturelle de la Provence ! Placée à une trentaine de kilomètres de Marseille et renommée dans le monde entier, Aix-en-Provence est riche de monuments, de fontaines et sa large palette gastronomique lui fait des envieux ! Vous aimerez aussi la campagne aixoise et sa merveilleuse montagne Sainte Victoire, montagne de calcaire surplombant la ville, qui fut le sujet de nombre des œuvres de Cézanne.

Entre deux journées plage à Hyères, pourquoi ne pas vous aventurer jusqu’à Aix ?

Le camping Les Jardins de La Pascalinette® vous invite à découvrir les trésors de cette jolie ville d’eau à travers un circuit d’une journée.

Une avenue à ne manquer sous aucun prétexte, les « Champs Elysées » d’Aix en Provence, le célèbre Cours Mirabeau ! Vous aimerez la majesté de ses grands platanes, les magnifiques hôtels particuliers en pierre de taille avec leur somptueuses portes ouvragées en bois, leurs cariatides … et ses cafés et brasseries si célèbres tels « La Belle Epoque », d’où vous pourrez admirer de nombreux monuments qui valent le détour, notamment l’ancien archevêché et la cathédrale Saint-Sauveur datant du XIIe siècle.

Le Pavillon de Vendôme (XVIIe siècle), l’Hôtel de Ville (XIVe siècle) et le mausolée Joseph Sec (fin XVIIIe siècle) sont autant de curiosités à visiter là encore sans modération. Entre deux monuments, vous croiserez sans doute l’une des nombreuses fontaines de la ville notamment celle de la Rotonde (1860), celle de l’hôtel de ville (1756), celle de la place d’Albertas ou encore la fontaine Moussue d’où jaillit une source d’eau chaude.

Fontaine de la Rotonde – Crédit : Rainbow0413

Ville d’art, Aix-en-Provence possède un patrimoine artistique très riche.

Chérie par Paul Cézanne, vous pourrez, à travers un parcours pédestre dédié, admirer les sites qui l’ont inspiré, visiter son atelier et son jardin même avec des enfants !

Le musée Granet, le Caumont Centre d’Art sont autant de lieux que les amateurs d’art du camping ne manqueront pas d’explorer.

La ville des reines du shopping

Aix et ses ruelles, ses petits restaurants et ses très très nombreuses boutiques raviront toutes les amatrices de shopping.

Ville de traditions et de gastronomie

De nombreux et anciens santonniers fabricants des santons de Provence que l’on trouve dans la crèche de Noël sont installés à Aix.

Côté gastronomie, une petite merveille culinaire à découvrir pour qui n’a jamais goûté un calisson d’Aix. Confiserie en pâte d’amandes, avec une forme reconnaissable entre toutes, il fait partie des douceurs que l’on s’offre en Provence, tout comme les nougats et les fruits confits de la Fabrique du Roi René ou les chocolats de la chocolaterie de Puyricard.

De retour au camping, il faudra suivre de nombreux cours d’aquagym ou de Zumba pour perdre les quelques calories emmagasinées … Vous pourrez encore faire une halte dans différents Coins de Paradis® sélectionnés par le camping, comme par exemple Aubagne ou Saint -Maximin avant de terminer cette merveilleuse journée en vous rafraîchissant dans l’une de nos piscines !

Latitude : 43.527923
Longitude : 5.435655