Mythes de Provence
Reconnaissables entre tous...
les Deux Frères du Cap Sicié
Spot plongée dans le Var
Silhouettes immuables du littoral varois :
Les Deux Frères vus de Saint-Elme

Les Deux Frères : à jamais inséparables.

Lui-même ancré dans le patrimoine de la Londe-les-Maures, le camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® met un point d’honneur à faire découvrir le Var, la Provence, ses lieux emblématiques, ses paysages pittoresques à ses vacanciers, ce que nous avons baptisé Nos Coins de Paradis ®

L’histoire d’une région passe aussi par ses mythes et légendes qui, vous le verrez, sont assez nombreuses par chez nous.

Nous parlerons ici des Deux Frères, formation de pierres jumelles situées au large de Fabregas à la Seyne s/Mer à environ 40 minutes de votre camping bord de mer préféré !

Kraken, sirènes et mythologie

« Prends garde marin, à ne jamais t’aventurer trop près des Deux Frères, tu risquerais d’y perdre la raison ou même la vie ! »… Voilà qui en découragerait plus d’un ! En effet, la légende raconte qu’une pieuvre géante dévore les visiteurs imprudents ! Dans les années 60, il se disait même que les autorités avaient érigé un grillage autour de l’îlot afin d’éviter la mort aux plongeurs trop curieux.

Le mythe des Deux Frères (autrefois appelés Rochers des Freirets) a donné lieu à différentes interprétations. L’une d’entre elles, parle de deux frères pêcheurs inséparables, jusqu’à ce qu’une sirène ne séduise le plus jeune des deux et l’attire au fond de l’eau. L’aîné, tentant de le sauver, trouva lui aussi la mort ne pouvant résister au charme de la créature marine. Pendant son agonie, il supplia Apollon (pourquoi Apollon ?) de leur laisser la vie sauve et de les rendre à jamais inséparables. C’est ainsi qu’ils se virent transformés en deux roches jumelles au large du Cap Sicié.

La seconde, évoque une sirène blessée sur la plage que les deux marins auraient voulu secourir. Pour leur malheur, ils en tombèrent tous deux amoureux fous et s’entretuèrent. La sirène, en regagnant les flots, supplia Poséidon de leur donner une forme apparente et inaltérable en souvenir de leur passion partagée. Le Dieu des mers et des océans l’exauça en transformant les deux malheureux en deux rocs.

Encore visibles aujourd’hui depuis la plage des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, ce lieu accueille de nombreux plaisanciers ainsi que des clubs de plongée qui propose la visite d’une épave située à proximité. Voilà d’ailleurs l’un des spots de plongée préféré de nos résidents amateurs de vacances sportives !

À bientôt pour un nouvel épisode des mythes et légendes du Var !

  • Latitude : 43.04879
    Longitude : 5.86838