Le Camping de La Pascalinette® et La Londe Les Maures

Hyères et La Londe : l’histoire du camping

Les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles et la ville de la Londe-les-Maures partagent plus de 140 ans d’histoire !

Vous aimeriez connaître l’histoire du plus ancien camping du Var ?

Résolument moderne avec ses beaux mobile-homes, son parc aquatique, ses grands emplacements de caravaning et ses infrastructures adaptées à chacun, le camping tel que vous le connaissez aujourd’hui, niché au cœur d’un magnifique parc arboré puise ses sources dans l’histoire du Var…

Et pour continuer à vous accueillir dans un lieu toujours plus haut-de-gamme et accessible, le Camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® se refait une beauté chaque année pour votre plus grand confort.

À savoir que les 5,5 hectares du camping sont ce qui reste des immenses propriétés des Châteaux des Bormettes, de La Coulerette et de La Pascalette appartenant à la famille de Victor et Albert Roux, fondatrice et bienfaitrice, de La Londe-les-Maures, dans le Var.


Quel lien avec le camping Les Jardins de La Pascalinette ® aujourd’hui ?

Tout commence en 1904, quand Albert Roux devient Maire de La Londe. Comme il l’avait promis, il fait installer depuis ses propriétés, des bornes fontaines qui distribuent une eau de bonne qualité à tous les habitants. Au cours de ses quatre mandats successifs, il contribuera avec l’aide de son père Victor, à combattre l’insalubrité de la ville.

Mais revenons un peu en arrière… Victor Roux, napolitain de naissance, émigre en France et y fait fortune, dans la région marseillaise, en créant et vendant des sociétés.

En 1874, il tombe sous le charme du Château des Bormettes et le rachète au petit-fils du peintre Horace Vernet, avec 300 hectares de terres qui s’étendent du bord de mer aux collines de pins.

Ce château est situé à Bormettes, appartenant anciennement à la commune de Hyères et près de l’actuelle plage de l’Argentière de La Londe-les-Maures. Il rénove, embellit les constructions et le parc.

Victor Roux se lance ensuite, contre l’avis de tous, dans l’exploitation du filon de l’Argentière, nouvellement découvert dans le Var à cette époque.

En 1881, il crée et dirige la Société des Mines des Bormettes, la plus importante mine métallifère de France !

Toute cette activité permet un développement fulgurant de ce quartier rural de Hyères… La commune de La Londe-les-Maures est créée en 1901 !

Albert, succède alors à son père à la tête de la Société des Mines des Bormettes. Celle-ci connaît des profits records grâce à la découverte de nouveaux filons sur la commune de La Londe Les Maures !

De son mariage avec Henriette Poule, issue d’une noblesse de robe, il a deux enfants Paul et Hélène qui feront construire les châteaux de La Pascalette, de La Coulerette et le Château Neuf des Bormettes.

Ce sera Hélène de Jesse-Levas, arrière-arrière petite-fille d’Albert Roux qui, mariée avec Hubert Guillaume, crééra le Camping de La Pascalinette ® en 1964 !

Leur second fils, Jacques Guillaume, est l’actuel propriétaire du camping. Il est en ligne directe, le descendant d’Albert Roux, deuxième maire de La Londe-les-Maures !


Cela fait 140 ans que la famille Roux est tombée amoureuse de ce Coin de Paradis® » du Var, initialement sur la commune de Hyères et devenue depuis La Londe-les-Maures… Le Camping de La Pascalinette ® fêtera donc ses 58 ans d’existence en 2022 !

Que de changements depuis 1964 pour ce magnifique camping familial et nature du Var !

Premier camping avec parc aquatique de La Londe-les-Maures, de Hyères et du Lavandou avec des jeux, des toboggans aquatiques en plus des piscines chauffées et de la pataugeoire ludique !


Blason de la ville de la Londe-les-Maures, créé par Albert Roux, entre 1904 et 1912.


Nous remercions l’association ALPHA auteurs du livre « La Londe-les-Maures, petites et grandes histoires, Spicilège alphabétique » pour leur concours dans la rédaction de cet article.

  • Le camping & la Londe
    83250
  • Latitude : 43.135696
    Longitude : 6.219997