Musée des Gueules Rouges à Tourves

Sortie en famille dans les musées du Var

Musée des Gueules Rouges - Tourves

Pendant votre séjour en famille en camping dans le Var, découvrez ce qui fut l’or de la Provence !

Le musée des Gueules Rouges à Tourves vous attend pour vous livrer tous les secrets de l’extraction de la bauxite.

Un musée scientifique, technique et ludique pour toute la famille !

Vous vous demandiez peut-être pourquoi la terre est rouge en Provence ? Comment est fabriqué l’aluminium ? Qu’est-ce que la bauxite ? Autant de questions auxquelles vous pourrez désormais répondre en visitant le musée des Gueules rouges à Tourves, à seulement quelques minutes du camping Les Jardins de La Pascalinette®.

À travers plusieurs ateliers, vous découvrirez l’histoire géologique de la bauxite, les processus industriels de transformation de ce minerai en alumine puis en aluminium, et les multiples secteurs d’utilisation contemporains de ce métal (transport, architecture, design, sport…). Diaporamas, témoignages, via des bornes interactives vous expliqueront les différents métiers issus de la bauxite, ses techniques d’extraction, et ses évolutions au cours du XXe siècle.

Image d’illustration – By Peter Pruzina de Pixabay

La mine de bauxite, comme si vous y étiez !

Pour clore la visite, la fidèle reconstitution d’une mine de bauxite , qui fera le bonheur des plus jeunes, vous présentera le si difficile quotidien des mineurs, appelés les « gueules rouges ». Une descente dans plus de 900 m2 de galerie reconstituée par l’association des anciens mineurs des Gueules rouges en 2008, qui ne manquera pas de fasciner petits et grands et laissera un souvenir impérissable de vos vacances au cœur du Var !

Image d’illustration – Dimitris Vetsikas de Pixabay

Deux expositions événements pour mieux connaître le patrimoine de la Provence.

Mêlez tourisme et histoire pendant vos vacances en camping dans le Var avec la visite des deux expositions évènements que propose la musée des Gueules Rouges à Tourves.

L’importance de la viticulture et le mouvement coopératif développés au XXe siècle font l’objet de la première exposition. Vous découvrirez également combien l’architecture des caves a révolutionné notre vie quotidienne et comment le Var est devenu premier département français en nombre de caves sur le territoire.

La seconde, par l’intermédiaire du Salon des Arts Ménagers à Paris, vous ramènera quelques dizaines d’années en arrière quand l’aluminium est arrivé dans nos cuisines et a véritablement créé une révolution chez les ménagères !

À l’instar de votre camping 4 étoiles à La Londe, le musée est labellisé Tourisme & Handicap

Visite libre ou guidée, le musée des Gueules Rouges est accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Après cette plongée dans la vie des mineurs provençaux du 20e siècle, venez donc plonger dans les piscines chauffées du parc aquatique du camping !

Musée des Gueules Rouges - Tourves
Avenue de la Libération
Quartier du Laou
83170 Tourves

Tél. : 04 94 86 19 63

Latitude : 43.41122
Longitude : 5.91988

Horaires Musée des Gueules Rouges - Tourves

Basse saison : 14h30 et 15h30
- Haute saison : 14h30, 15h30 et 16h30