Le dolmen de Gaoutabry

Le dolmen de Gaoutabry

Dolmen de Gaoutabry

©Daderot

Situé à la Londe-les-Maures, à un quart d’heure du Camping de La Pascalinette® (6,6 km), le dolmen de Gaoutabry est l’un des plus grands monuments mégalithiques de Provence. C’est aussi le plus grand dolmen du Var ! Il est d’ailleurs inscrit aux Monuments historiques depuis 1988.

Au cœur du massif des Maures, au nord du signal du Favanquet, il domine la presqu’île de Giens et toute la baie de La Londe. Son nom en provençal désigne en fait un abri qui se situe sur une colline (de « gaouto » le versant d’une colline, et « abri » ou « abry », lieu qui protège).

©Liondartois

Un petit cours d’histoire ? De préhistoire, plus précisément !

Un dolmen est une construction constituée d’une ou plusieurs dalles dites de « couverture », posées sur d’autres pierres verticales, les pieds de la table. Généralement, les dolmens sont considérés comme des monuments funéraires protégeant des sépultures collectives.

En Europe, les dolmens connus dateraient d’entre la fin du Ve millénaire avant J.-C. et la fin du IIIe millénaire av. J.-C. Pour celui qui nous intéresse, il est constitué de dalles de schiste et mesure 10 m sur 6,5 m.
Rien que dans le Var, on dénombre une soixantaine de dolmens, et une vingtaine de menhirs.
Celui-ci fait partie des « grands dolmens des Maures », avec le dolmen de la Maubelle (ou dolmen de Montbel) situé à La Crau, le dolmen des Antiquailles, à Cuers en haut de la colline du même nom.

Y aller :
Piste Notre Dame des Maures
Lieu-dit Gaoutabry
83250 La Londe-les-Maures

Vous y trouverez entre autres une table d’orientation décrivant l’exceptionnel panorama.
Accès réglementé en fonction de l’ouverture des massifs (plan alarme incendie).
Marche d’approche : 2.3 km, dénivelé : 150 m

Dolmen de Gaoutabry
1800 ancien chemin de Hyères
83250 La Londe-les-Maures

Latitude : 43.172012
Longitude : 6.238808