L'âne volant de Gonfaron
Voici le 2e épisode de notre série sur les mythes et légendes de la Provence dans lequel nous parlerons de Gonfaron, petit village du cœur du Var et son célèbre âne volant. Le camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® à La Londe-les-Maures se plaît à vous faire découvrir sa région du sud-est de la France à travers ses lieux emblématiques mais aussi son histoire, pour toujours plus vous donner envie de (re)venir dans notre beau département.
Un âne qui vole ou la vengeance d’un Saint
C’est entre le XVIIe et le XVIIIe siècle qu’apparaît cette histoire d’un gonfaronnais antireligieux qui refusât de nettoyer devant sa porte avant la procession du Saint Quinis, patron du village. En effet, pour l’occasion, chaque villageois se devait de faire une grande toilette dans les rues pentues du village pour honorer le saint patron. Non seulement, l’infidèle refusa mais il se moqua ouvertement du saint en scandant que ce dernier n’avait qu’à voler pour passer au-dessus des détritus ! Mauvaise idée… puisque c’est au sommet de la colline près de la chapelle de Gonfaron, sur les pentes de la Carnaraute que l’âne du villageois grincheux, énervée par les taons, quitta son chemin et fit un vol plané au-dessus du ravin tandis que son malheureux cavalier était projeté au sol.
Pas de doute saint Quinis s’était vengé ! De cette histoire est restée l’expression locale « à Gonfaron les ânes volent / à Gounfaroun leis ai volon (en provençal) ».
Niché au pied du massif des Maures et situé à environ 30 minutes du camping**** Les Jardins de La Pascalinette ®, Gonfaron est une bonne idée de balade entre deux sessions de baignade dans les piscines chauffées du parc aquatique du camping !