Basilique de St Maximin la Ste Baume

Basilique de St Maximin, tourisme dans le Var

Basilique de St Maximin

À une petite heure du Camping de La Pascalinette®, la basilique Ste Marie Madeleine, ou basilique de St Maximin / la Ste Baume, monument historique depuis 1840, est un monument particulièrement remarquable du Var.

Le culte de Marie-Madeleine en Provence (ainsi que le pèlerinage sur son tombeau à la Sainte-Baume) remonte à bien longtemps. Il faut savoir que, parmi tous les saints de Provence, elle seule a été nommée “héroïne de l’Évangile”.  Son histoire est passionnante, et bien que trop longue pour être intégralement racontée ici, vous trouverez beaucoup de récits et de livres la concernant.

Par Phil25 — Travail personnel, ©Wikipedia

Marie-Madeleine aurait fait pénitence trente ans à la Sainte-Baume, avant d’être inhumée par Maximin, premier évêque d’Aix, au village du même nom. 

Construite entre 1295 et 1532, la basilique a été érigée par les dominicains et est aujourd’hui connue comme le plus grand édifice gothique religieux de Provence.

Par Rvalette — Travail personnel, © Wikipedia

Aussi majestueuse à l’extérieur qu’à l’intérieur, on y découvre des boiseries somptueuses, des peintures admirables, des retables, des chapelles, des reliques, et bien sûr une crypte au sein de laquelle on peut admirer quatre sarcophages (dont celui de Marie Madeleine).

Le grand orgue,avec ses 2960 tuyaux d’origine, conservés intégralement, est une exception dans la catégorie des grands instruments. Construit par un frère dominicain (Jean Esprit Isnard) entre 1772 et 1774, vous pouvez encore l’entendre le dimanche durant la messe de 10h30.

©Wikipedia

La grotte de la Sainte Baume

On peut rejoindre à pieds la grotte où Marie Madeleine vécut trente ans, à la Ste Baume, en partant de la basilique. On vous en parle plus longuement dans la catégorie “randonnées en Provence”…

Au retour, avant de venir déguster l’apéritif sur la terrasse du restaurant, ou encore avant de plonger avec délice dans une des piscines du camping, pensez à faire une pause à l’abbaye de la Celle à Brignoles, ou un petit détour pour faire une halte au bord du lac de Carcès, deux autres petites merveilles du Var, qui figurent dans Nos Coins de Paradis®


Basilique de St Maximin
10 place de l'Hôtel de ville
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Latitude : 43.452792
Longitude : 5.863460