Le camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette® dans le Var vous font découvrir l'une des spécialités culinaires de Provence à Noël : le gibassié

Dessert de Noël en Provence – recette pâtisserie de Noël

Le gibassié : l'un des 13 desserts du repas de Noël en Provence

En Provence, la tradition gourmande des 13 desserts se perpétue

Découvrez l’une des spécialités culinaires du terroir provençal

Moins connu que sa cousine la pompe à huile, le gibassié fait également partie des 13 desserts que l’on présente sur la table en période de Noël.

Généralement parfumée à l’anis, cette petite douceur typique est confectionnée avec de l’huile d’olive, de l’écorce d’orange confite, de l’eau de fleur d’oranger, le tout savoureusement sucré.

Sa forme bombée lui donne son nom puisque giba signifie « bosse » en provençal. Contrairement à la pompe à l’huile ou la fougasse, le gibassié est une pâtisserie croquante à souhait, proche de la pâte sablée . S’agissant plus d’un biscuit sec que d’une brioche, le gibassié ne contient d’ailleurs pas d’oeuf !

Ainsi, le gibassié viendra rejoindre les 12 autres desserts sur la jolie table décorée de Noël.

Recette provençale du gibassié :

INGRÉDIENTS :

500 g de farine

10  g de levure ou bicarbonate

150  g de sucre blond en poudre

130 g d’huile d’olive

130 g de Vin blanc tiède

1 pincée de sel

1 c. à s. rase d’anis vert

4  cl de fleur d’oranger

4  cl de café sucré (en option) ou 1 /2 cuil.à soupe de sucre de canne blond

  • Délayez la levure ou le bicarbonate dans un peu d’eau tiède.
  • Ajoutez 500 g de farine et creusez-y un puits. Ajoutez au centre 130g d’huile d’olive, 150g de sucre, 1 pincée de sel et 1 c. à s. rase d’anis vert.
  • Incorporez la levure, la fleur d’oranger et mélanger bien la pâte.
  • Ajoutez petit à petit le vin blanc tiède afin d’obtenir une pâte bien souple.
  • Divisez la pâte et formez 2 petits pâtons.
  • Abaissez chaque pâton en un petit gâteau de 1 cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire 5 entailles à l’aide d’une roulette ou d’un couteau et laissez reposer une nuit, dans le four. Le lendemain, préchauffez le four Th 180 °C , saupoudrez de sucre blond de canne et enfournez entre 25 et 30 min.
  • À la sortie du four vous pourrez dorer votre gibassier de 4 cl de café sucré.

(recette sur quatresaisonsaujardin.com)


Et si Noël était aussi l’occasion de parler de ses prochaines vacances en famille en camping bord de mer ? C’est aussi la meilleure période pour réserver votre séjour au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette® pour de merveilleuses vacances dans le Var !

Il vous sera probablement difficile de goûter au gibassié pendant votre visite estivale à Hyères puisque c’est une spécialité saisonnière, en revanche, vous pourrez vous régaler avec toutes les autres spécialités gastronomiques de notre belle région : aïoli, bouillabaisse, tapenade… le tout accompagné d’un délicieux Rosé de Provence évidemment !