ND de Grâces - Cotignac
À seulement une heure dix du Camping De La Pascalinette®, laissez-vous tenter par la Provence verte, et notamment le magnifique Notre-Dame de Grâces, dans la jolie commune varoise de Cotignac.
Sur la route de Sillans-la-Cascade, balade que vous pouvez prévoir le même jour, vous traverserez Pierrefeu, Camps-la-Source, Brignoles, par une route très agréable et tellement moins fréquentée que celle des plages, qui vous amènera aux portes du parc naturel régional du Verdon.
Cotignac est bâtie au pied d’une falaise de tuf (roche volcanique), on y trouve même des habitations troglodytes. Vous pouvez monter en haut du rocher pour découvrir le panorama, où vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne et luxuriante.
Ce village a su rester typique et authentique, et vous y trouverez en saison une brocante (le dimanche), un marché potier, deux fois par semaine un marché artisanal, bref, de quoi régaler les amateurs d’animations provençales !
Le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
Destination de pèlerinage pour les parents en espoir d’enfants, Joseph y serait apparu à un jeune berger qui mourait de soif sur le mont Bessillon. Sur la recommandation de Joseph, il souleva un rocher pour trouver une source, qui coule encore aujourd’hui.
Ste Marie y serait apparue également deux fois à un bûcheron, et à un religieux augustin pour lui annoncer la naissance de l’enfant de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Louis XIV, donc, est venu à Cotignac rendre grâce de sa naissance, quelques 23 ans plus tard…
Un peu plus loin, à pieds, on peut atteindre le monastère St-Joseph.
Le sanctuaire est ouvert tous les jours de 7h à 19h, visite libre.
Les offices (oraison, laudes, chapelet, messe, vêpres, adoration et messe) y sont célébrés quotidiennement (voir leur site pour les horaires).