Musées proches du camping

Musées proches du camping

Pas besoin d’attendre qu’il pleuve pour conjuguer culture, art et vacances ! Ils sont tellement nombreux, les musées du Var, et souvent proches du camping, qu’il est tout à fait possible de s’octroyer une balade en ville ou à la plage, ou dans un de nos merveilleux villages, et de terminer la journée (au frais !) par une visite culturelle… 

La liste ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive, il s’agit d’une petite sélection pratique, au plus proche de votre parc aquatique préféré ! 🙂

Par Daniel Ferrier — collection personnelle, CC BY-SA 4.0
Par Alexander Bassano — wikipedia
  • Passionnés d’histoire, à Hyères, au château de la Clapière, à seulement 8 mn du camping, le musée de la reine Victoria est un trésor historique et dédié à la reine mais aussi… à l’art de vivre sur la côte d’Azur ! (du mardi au samedi)
  • Amateurs d’artisanat et de tradition, à 20 mn du camping, visitez lors d’une journée de dégustation de vins de Provence, le musée du santon, à Pierrefeu-du-Var. (du lundi au samedi)
Par Daniel Ferrier — collection personnelle, CC BY-SA 4.0
  • Férus de mode (!) à Solliès-ville, (moins d’une demi-heure du camping) découvrez le musée du vêtement provençal abrité dans un ancien moulin à huile. (ouvert du mardi au samedi).

  • pour les amoureux de la littérature, à Solliès-ville également, le musée Jean Aicard (romancier et académicien 1848-1921) qui vécut ici et en fut même maire. (du mardi au samedi)
Par Nadar — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66669809
  • Pour les curieux, pas de climatisation au musée de la mine du Cap Garonne, au Pradet mais la fraîcheur du dessous de la terre. Un véritable site minier dont vous explorerez les galeries et redécouvrirez en hauteur la vue extraordinaire sur les îles d’Or et la rade de Toulon.

  • Et pour les gourmands, il y a au pied des Maures, à Collobrières, le musée du marron glacé et de la confiserie azuréenne, tout un programme… De dégustation et de plaisirs !

  • le tour des musées ne serait pas si riche si nous ne parlions pas évidemment du musée de la Marine, à Toulon. Nous vous parlerons des différents musées uniquement dans cette ville dans un prochain article, en attendant celui-ci est à une demi-heure du camping, parking payant (place d’Armes), ouvert tous les jours sauf mardi, de 10 à 18h).

Un prochain épisode concernant les musées est prévu très bientôt ! En attendant, vous pouvez faire le tour des sites incontournables à Hyères, par exemple !