Île de Port-Cros

Port-Cros

Anse de la Fausse Monnaie

Amoureux de la plongée sous-marine et des randonnées, vous serez séduits par la beauté de cette merveilleuse île du Var qui appartient aux trois Îles d’Or de Hyères et est protégée par la Parc National de Port-Cros. Partir à la découverte de l’île de Port-Cros est une plongée dans une nature merveilleuse riche d’essences méditerranéennes sur terre, de sites remarquables autant sur terre que dans la mer.

Port-Cros est, des trois Îles d’Or de Hyères, la plus proche du Camping de La Pascalinette® (Var). Vous pourrez acheter à l’accueil du camping vos billets pour la traversée en bateau au départ du port de La Londe Les Maures (Var)… Vous plongerez dans un paradis terrestre typiquement méditerranéen protégé par le Parc National de Port-Cros.

Port-Cros est une île idéale pour faire des randonnées. Certaines conduisent aux trois principales plages de l’île :

  • la plage du Sud de Port-Cros est accessible après une randonnée d’une heure au frais à travers la pinède et vous pourrez nager en tête à tête avec les poissons en masque et tuba
  • la petite plage de La Palud est le départ du sentier sous-marin en été … visite gratuite et accessible aux adultes et aux enfants pour les plus sportifs (prévoir une randonnée d’une demi-journée) vous pourrez admirer le paysage escarpé le long des falaises qui surplombent la mer !
  • la plage de Port-Man, la plus grande de l’île de Port-Cros, est très appréciée des plaisanciers car abritée du mistral (prévoir randonnée d’une demi-journée).

Si votre envie principale est d’aller à la plage, l’île de Porquerolles est plus adaptée … les plages étant plus proches du port à pieds ou à vélo.

Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles sur l’île de Port-Cros… De 1h à 4h de marche voire la demi-journée en fonction de vos envies et de votre forme ! Quelques idées :

  • le Vallon de la Solitude…
  • le Sentiers des Plantes de Port-Cros
  • le sentier sous-marin de La Palud (sortie accompagnée)
  • les plages du Sud, de La Palud et de Port-Man citées précédemment.

Port-Cros, tout comme Porquerolles, avant d’être des destinations de randonnées ou de plages, étaient pour la France des îles stratégiques pour la protection de la baie de Hyères et le port de Toulon. 4 principaux forts :

  • Fort du Moulin à 5mn du village Monuments Historiques (fermé au public)
  • Fort de l’Estissac 15 à 20mn du village (ouvert au public l’été)
  • Fort de l’Eminence 20 à 30mn du village (fermé au public)
  • Fort de Port-Man… le plus éloigné 2h30 de marche par la côtes, 1h30mn par le sentier de l’intérieur (fermé au public mais ouvert lors des Journées du Patrimoine)

Haut lieu de plongée sous-marine, l’île de Port-Cros est apprécié des amateurs de plongée sous-marine nombreux dans la baie de Hyères… Si le mini-baptême de plongée du Camping de La Pascalinette® a été une révélation pour votre famille… Partez à la découverte des trésors que recèlent les eaux bleues autour de Port-Cros entouré de plongeurs professionnels !

Enfin, l’authenticité n’exclut pas le confort puisque la petite île de Port-Cros, vous trouverez tout le nécessaire pour une journée réussie du matériel snorkeling en passant par les cartes postales, les souvenirs, appareils photos étanches mais aussi les hôtels, restaurants, snack, glacier, épicerie et boulangerie … bref tout pour une belle journée de vacances au départ du camping (Hyères – Var) !