Bananier rouge d’Abyssinie

  • Bananier rouge d’Abyssinie
  • Bananier rouge d’Abyssinie
  • Bananier rouge d’Abyssinie

Présentation

Humm… Des bananes !

Le bananier rouge d’Abyssinie présente de larges et longues feuilles vertes à pourpres qui garantissent une ambiance tropicale aux lieux. Magnifique et imposant, ce bananier est originaire d’Afrique tropicale (Angola et Ethiopie). Appelée parfois « faux bananier », elle ne fleurit qu’une fois puis meurt.

Eh non! Enfin si mais… il produit effectivement de petites bananes mais elles sont impropres à la consommation ! À noter que la production de fruits n’apparaît qu’après 4 ou 5 ans de culture et signe la fin de vie de la plante.

Belle mais frileuse !

Cette grande plante vivace a principalement un intérêt ornemental. Elle adore le climat du Var et se plaît donc particulièrement au camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® !

Le bananier ne possède pas de tronc à proprement parler, c’est la superposition de la tige de chaque feuille (les pétioles) qui forme sa base. Ce n’est donc pas un arbre mais bien une herbe géante qui peut s’ériger entre 3 et 4 mètres sous nos latitudes !

Ses feuilles persistantes sont en forme de pagaie. Elles possèdent des dimensions imposantes puisqu’elles peuvent être comprises entre 1 et 3 mètres de long !

Son esthétique tient aussi dans ses couleurs puisque le limbe vert brillant et nuancé de pourpre contraste merveilleusement avec la nervure centrale de couleur rouge.

Tout comme les plantes vivaces, les bananiers sont en repos durant l’hiver : leurs parties aériennes sèchent et meurent. Mais dès que le camping rouvre ses portes en avril, le bananier est fin prêt à vous montrer sa plus belle parure !

Si vous êtes passionnés par le monde végétal, faites le tour de notre sentier botanique Décou’Verte ® ! C’est au jardin du Levant (n°22 sur le plan du parcours botanique) que vous trouverez le bananier pourpre d’Abyssinie. Bonne balade !

Identité

Nom latin :Ensete ventricosum ‘Maurelii’
Famille :musaceae
Genre :Ensete
Espèce :ventricosum
Color :Feuilles vertes et pourpres, fleurs blanches ou roses
Subspecies :Maurelii
Origin :Afrique de l'Est
Feuillage :Persistant
Port :A l’allure d’un petit arbre
Hauteur :3 à 4 m
Floraison :À partir d'avril
Bananier rouge d’Abyssinie

Le saviez-vous ?

En Ethiopie, on cultive le bananier d'Abyssinie pour sa racine comestible, qui peut atteindre 40 kg.