Bananier du Japon

  • Bananier du Japon

Présentation

Issu de la même famille que le bananier pourpre d’Abyssinie (les Musacées) que vous trouverez aussi dans le parcours botanique de notre camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ®, le bananier du Japon est principalement utilisé pour ses qualités ornementales, il porte le nom scientifique de Musa basjoo ou encore Musa japonica. Nous l’apprécions pour sa croissance extrêmement rapide et son aspect fortement exotique qui ajoute indéniablement une touche dépaysante à notre beau camping.

Comme son nom l’indique, il est originaire des bois clairs et des lisières de forêts japonaises. C’est un des bananiers les plus résistants au froid, même si le climat de notre camping bord de mer est plutôt doux. Son comportement est différent selon l’endroit où il pousse : son feuillage est persistant dans les régions au climat doux, comme la Côte d’Azur, mais devient caduc sous des climats froids.

Le bananier du Japon est une des rares spécimen de son espèce à pouvoir être élevée sous nos latitudes. Relativement rustique, il peut même tolérer quelques faibles épisodes de gel sur de courtes périodes. Par contre, si la gelée venait à durer, la plante perdra ses feuilles purement et simplement ! Un peu rustique certes, mais attention toutefois à l’exposer à l’abri du vent qui a la fâcheuse tendance à déchirer ses larges feuilles. À noter qu’en hiver, tout comme les autres plantes vivaces, les bananiers se mettent en repos : leurs parties aériennes sèchent et meurent.

Le bananier du Japon est une plante vivace de croissance rapide, qui, dans de bonnes conditions de culture peut facilement atteindre 4 mètres de hauteur et autant de circonférence. Les vacanciers dont le séjour au camping se termine à la fin de l’été pourront voir apparaître de grandes bractées brunes pendantes portant de petites fleurs tubulaires blanches ou jaunes pâles. Elles seront suivies de fruits de petites tailles (3 à 6 cm) au goût désagréable mais comestibles.

Ses fruits d’environ 3 cm à la texture fibreuse sont comestibles mais ont un goût particulièrement désagréable, nous vous déconseillons donc de les consommer.  De couleur jaune-vert, ces fruits, fibreux, riches en latex, contiennent de nombreuses graines noires, très dures.

Pour fleurir et produire des fruits, cette variété de bananier a besoin d’étés longs et chauds. Conditions idéalement réunies dans notre beau département du Var dont les températures estivales s’étendent du début de mois de juin à la fin du mois de septembre !

 Ce n’est donc pas la variété Musa basjoo mais la Musa x paradisiaca qui est cultivée pour ses fruits.

Le bananier n’est pas un arbre mais une herbe géante !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Au même titre que son cousin le bananier pourpre d’Abyssinie que vous trouverez également dans les allées du camping ou que les palmiers par exemple, le bananier du Japon de possède pas un tronc mais un STIPE. C’est l’empilement de gaines foliaires qui s’accumulent qui forment son pseudo-tronc. Le bananier fait donc partie de la grande famille des herbacées !

Saviez-vous également que le bananier du Japon était autrefois utilisé dans l’industrie textile ? En effet, il était cultivé en Chine et au Japon pour ses fibres qui étaient extraites du stipe.


Où trouver le bananier du Japon sur le sentier Décou’Verte du camping ?

Afin de faire découvrir à nos vacanciers les nombreuses espèces de végétaux présentes au camping, nous avons décidé de créer un plan qui vous aidera à les retrouver facilement sur le parcours. Ce plan est disponible à l’accueil du camping. Au cours de vos pérégrinations, vous constaterez de la chance que nous avons d’être situés au coeur d’une véritable exception végétale !

Vous trouverez donc le bananier du Japon au jardin exotique placé au n°21 du plan du parcours botanique.

Identité

Nom latin :Musa Basjoo
Famille :musaceae
Genre :Musa
Espèce :basjoo
Color :fleurs blanc-jaune
Origin :Chine, Japon
Feuillage :Persistant
Port :Petit arbre
Hauteur :4 à 5 m
Floraison :été
Bananier du Japon

Le saviez-vous ?

Autrefois, on utilisait les fibres du bananier du Japon dans l’industrie textile.