Bignone du Cap

  • Bignone du Cap
  • Bignone du Cap
  • Bignone du Cap
  • Bignone du Cap

Présentation

Si notre camping s’appelle désormais Les Jardins de La Pascalinette ®, ce n’est pas pour rien ! L’exception végétale qui abrite notre domaine offre à nos visiteurs la possibilité de (re)découvrir une infinie variété de végétaux que nous avons tenu à vous « baliser » tout au long d’un parcours botanique que nous vous invitons à découvrir.

À l’honneur aujourd’hui : La bignone du Cap (ou chèvrefeuille du Cap) est utilisée en guise de haie fleurie en raison de sa spectaculaire floraison longue du printemps à l’automne.  Contrairement à une véritable grimpante, il s’agit d’un arbuste sarmenteux, il est donc incapable de se fixer seul sur un support. Il faut donc le fixer sur une palissade ou sur une pergola pour obtenir un mur végétal du plus bel effet.

Originaires de la province du Cap-oriental (capensis) en Afrique du Sud, et du sud du Mozambique, les bignones du Cap sont de nature assez peu rustiques (comme nous, elles craignent vite les températures négatives !). C’est la raison pour laquelle les bignones du camping 4 étoiles – Les Jardins de La Pascalinette ® se sentent bien sous nos latitudes et émerveillent nos regards, avec l’éclosion de leurs longues fleurs tubulaires en grappes, sur des branches à petites feuilles vertes.  La bignone du Cap aime le soleil et la chaleur et tolère la sécheresse estivale, ce qui, nous devons l’avouer arrange bien nos jardiniers car elle demande finalement assez peu d’entretien ! Taillée de temps en temps (une fois par an en moyenne), elle devient un superbe buisson touffu et fleuri très accueillant pour les oiseaux : l’idéal pour un refuge LPO comme nous n’est-ce pas ?

Notre camping nature et éco-responsable les affectionne d’autant plus que ce petit arbuste est très nectarifère ce qui fait le bonheur des insectes (abeilles et papillons) et des petits animaux (les oiseaux en particulier) du camping. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des petits animaux qui cohabitent avec nous dans l’article qui leur est dédié dans la rubrique « Nos amis les animaux » du site. Nous n’en avons malheureusement pas chez nous, mais le nectar de la bignone du Cap est également particulièrement prisée par les colibris.

Leurs fleurs orange à écarlates, sont étonnantes par leur couleur mais également par leur forme : en forme de tube, légèrement érigées à leur extrémité, elles sont légères et réunies en grappes pouvant atteindre 15cm de long créant ainsi une magnifique impression de cascade fleurie. La longue période de floraison qui s’étend du printemps jusqu’à l’automne permet à tous nos vacanciers d’en profiter pendant toute la durée de leur séjour en camping dans le Var. À l’issue de la floraison, de longues gousses de 25 centimètres environ apparaissent contenant une multitude de graines ailées. Dans son climat d’origine, la bignone du Cap est en fleur toute l’année.

Sans épines (contrairement au bougainvillée), son feuillage semi-persistant très découpé est d’un vert très foncé ce qui met particulièrement en valeur ses fleurs orange vif et son buisson est dense. Persistant si l’hiver est doux (comme chez nous), il devient caduc lorsque les températures baissent en-dessous de 7°C. Appelée aussi parfois Trompette de Jéricho, la bignone peut atteindre 3 à 8 mètres de hauteur. Elle est, en outre, l’emblème des Îles Vierges et des Bahamas.

Les vertus médicinales de la bignone

Traditionnellement, elle était utilisée pour ses vertus antipyrétiques et pour lutter efficacement contre la dysenterie.

Où trouver la bignone du Cap au camping ?

Les trompettes de Jéricho étant particulièrement décoratives, vous en trouverez un peu partout dans les allées du camping. N’hésitez pas à demander le plan du Sentier Décou’Verte à l’accueil, pour retrouver les différentes variétés de végétaux présentes dans le parcours botanique du camping.

Identité

Nom latin :Tecomaria capensis
Famille :bignoniaceae
Genre :Tecomaria
Espèce :capensis
Color :fleurs oranges vif ou jaunes
Origin :Afrique du Sud, de la région du Cap (« capensis »)
Feuillage :Persistant
Port :Buisson
Hauteur :2 à 4 m
Floraison :juillet à novembre
Bignone du Cap

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, en pharmacie, on pouvait l’utiliser contre la fièvre et la dysenterie.