Lin de Nouvelle-Zélande
Présentation
Continuons notre voyage dans le Pacifique sud, tout en restant bien tranquillement dans le Var, sous l’ombre bienfaisante des arbres du camping, pour découvrir le lin de Nouvelle-Zélande.
Touffe de feuilles panachées, vertes et jaunes, il ressemble à de l’agave américaine. Ses longues feuilles sont légèrement nuancées de bleu, bronze et rose ce qui donne un aspect spectaculaire à son feuillage.
Son nom vernaculaire (nom commun) est « lin » car les populations maories utilisaient le phormium de la même façon que nous travaillons le lin en Occident, c’est-à-dire pour la fabrication de cordes, de vêtements, de paniers…
Dans son environnement naturel, le phormium pousse surtout dans les zones marécageuses. En Europe, il est cultivé pour la décoration, et ses feuilles persistantes. Il est parfaitement adapté au climat méditerranéen, car il résiste aux embruns.
Localisation au camping
Vous trouverez le lin de Nouvelle-Zélande place de la Pascalinette, près des terrains de boules (n°1 sur le plan du parcours botanique).