Brugmansia aurea

  • Brugmansia aurea

Présentation

La trompette d’or des jardins exotiques

Les jardins exotiques sont souvent peuplés de plantes fascinantes, mais peu sont aussi captivantes que le Brugmansia aurea, plus communément connu sous le nom de Trompette des Anges. Cette plante, originaire d’Amérique du Sud, est réputée pour ses fleurs pendantes en forme de trompette et son parfum enivrant. Parce qu’elle est présente au sein du parcours botanique Décou’Verte® de votre camping bord de mer préféré, nous explorerons les caractéristiques uniques de cette plante ainsi que quelques anecdotes intéressantes qui illustrent son charme et son intrigue.

Le Brugmansia aurea est célèbre pour ses grandes fleurs en forme de trompette qui pendent gracieusement des branches de la plante.

Il est souvent confondu avec le Datura, très ressemblant mais que l’on distingue par le fait que ses fleurs sont dressées contrairement à celles du Brugmansia. Aussi, le brugmansia est un arbuste alors que la plupart des daturas sont des plantes herbacées annuelles.

Ses fleurs peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de longueur et se déclinent dans une gamme de couleurs allant du blanc au jaune doré. Celui que nous avons au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® fait partie de la variété aux spectaculaires fleurs jaunes. Leur parfum sucré qui s’exhale en soirée, embaume souvent les jardins, attirant les papillons de nuit.

Belle mais toxique

Dans certaines cultures sud-américaines, cette plante a été associée à des croyances mystiques et à des rituels chamaniques. Dans certaines tribus indigènes, on pensait que les fleurs du Brugmansia avaient le pouvoir de communiquer avec les esprits et d’induire des états de transe. Par conséquent, la plante était souvent utilisée dans des cérémonies religieuses et des rituels de guérison. Ce sont en fait les alcaloïdes (atropine et scopolamine) contenus dans ses tissus qui rendent la plante toxique et même potentiellement mortelle. Il est donc formellement déconseillé d’y toucher !

Malgré sa réputation, le Brugmansia aurea est également apprécié dans le domaine de l’horticulture pour sa facilité de culture et sa capacité à prospérer dans une variété de conditions climatiques. Bien qu’il soit originaire des régions tropicales, il peut également s’épanouir dans des climats plus tempérés, à condition de bénéficier d’un bon drainage et d’une exposition au soleil. Vous en verrez souvent au détour de vos promenades dans le département du Var, dans un jardin privatif ou au détour de l’un de Nos Coins de Paradis ® !

Identité

Nom latin :Brugmansia aurea
Famille :Solanaceae
Genre :Brugmansia
Espèce :Aurea
Variety :Yellow
Color :Jaune
Origin :Amérique du Sud
Feuillage :Persistant
Port :Arbuste à fleurs
Hauteur :2 à 5 m
Floraison :Mai à septembre
Brugmansia aurea

Le saviez-vous ?

En fin de soirée l'arbuste dégage un parfum puissant qui attire les papillons de nuit.