Basilic

  • Basilic
  • Basilic
  • Basilic

Présentation

Un peu d’histoire…

L’Ocilum basilicum, plus connu sous son nom vernaculaire « basilic » ou « basilic romain » est issu de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec Basilikos, qui signifie « Plante Royale ». À l’origine, le basilic vient d’Inde, où il était considéré comme une plante sacrée, c’est la raison pour laquelle son usage était exclusivement réservé à l’offrande aux dieux.
Il s’est ensuite propagé en Asie et en Egypte il y a plus de 4000 ans, où ses propriétés antibactériennes et conservatrices efficaces furent amplement exploitées pour la momification. Le basilic conquit ensuite Rome et Athènes, où il y fut considéré comme le symbole de la fertilité, une herbe royale uniquement cueillie par le basileus, selon des rites particuliers.


C’est seulement plusieurs siècles plus tard que le basilic arriva en Europe méridionale, puis au 16e siècle, en Angleterre et aux Etats-Unis. De nos jours, on l’utilise volontiers pour agrémenter la plupart des plats, salades et sauces entre autres. Le basilic est sans nul doute la plante aromatique la plus répandue dans les jardins méditerranéens et en Provence en particulier. La France donc, mais aussi l’Italie et l’Espagne en sont très friands.

Le basilic dans la cuisine provençale

Aromate emblématique de la gastronomie provençale, le basilic est utilisé notamment pour la fabrication du célèbre pistou (celui de la soupe !), en accompagnement sur des tomates (la fameuse salade caprese, tomate-mozzarella et basilic frais !)… Les recettes sont nombreuses et dans la plupart des cas de délicieux plats d’été. Son utilisation s’étend plus généralement à toutes sortes de plats comme la pizza, les pâtes, les salades, ou encore pour ajouter une note parfumée aux boissons, comme le Basilic Martini, le jus de tomate basilic, la pêche basilic… Vous l’aurez compris, au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette®, on adooore le basilic !

Cette petite plante au feuillage très odorant est adaptée à la culture en pot et peut se cultiver tant à l’extérieur dans le jardin qu’à l’intérieur, dans la maison. Rustique et très facile à cultiver, le basilic se mange de préférence frais mais on en trouve également sous forme déshydratée pour pouvoir en profiter toute l’année. Sa croissance est rapide et vous fournit des feuilles à l’arôme subtil qui agrémenteront subtilement vos salades estivales.

Également appelé « l’herbe aux sauces », le basilic est aussi connu pour ses nombreuses propriétés médicinales comme par exemple son action antioxydante, apéritive (il stimule l’appétit), digestive, tonique et antiseptiques.

Les nombreuses variétés de basilic

Le « Basilic grand vert », avec ses grandes feuilles vertes et charnues, fait partie des espèces les plus appréciées. La variété « grand vert Genovese » est quant à elle, préférée pour la préparation du pesto.
Il existe de nombreuses autres variétés qui ravissent le palais des plus amateurs. C’est dans son aspect que le « Basilic fin vert » présente une étonnante particularité car ses petites feuilles bien vertes et odorantes sont recourbées vers le haut et plus allongées que celles du basilic commun. Le « Basilic pourpre » a également le même goût que le basilic commun mais présente un feuillage violet-pourpre très original. Effet de surprise garanti dans vos assiettes !
Le « Basilic citron », comme son nom l’indique, ajoute un subtil parfum de citron au goût prononcé du basilic.
Il existe aussi le « Basilic Cannelle », dont l’arôme rappelle celui la cannelle et le clou de girofle. Planté entre les pieds de tomates, il les protège des nuisibles comme les moustiques et les mouches et renforce le goût des fruits.

Où trouver du basilic au camping ?

Facile ! Vous trouverez du basilic à la fenêtre de la réception, vers l’aire de jeux. Idéal pour agréablement parfumer le bureau d’accueil !

Identité

Nom latin :ocimum basilicum
Famille :lamiaceae
Genre :ocimum
Espèce :basilicum
Color :Vert - fleurs blanches, roses ou violettes
Origin :Afrique du sud, Afrique centrale
Port :herbacée
Hauteur :80 cm
Floraison :De juin à septembre
Basilic

Le saviez-vous ?

Les racines lexicales du mot "basilic" signifient "herbe royale" : depuis très longtemps le basilic parfume les plats des grands rois.