Aralie à papier de Chine

  • Aralie à papier de Chine
  • Aralie à papier de Chine
  • Aralie à papier de Chine

Présentation

L’origine du papier de riz

Cet arbuste au feuillage persistant, est une espèce endémique originaire de l’île de Taïwan et du Sud de la Chine. Depuis plusieurs milliers d’années, ses sont utilisées pour fabriquer du papier de riz.

C’est sa résistance et son élasticité une fois humidifié, qui fait du papier de riz un matériau privilégié pour la décoration mais également pour la fabrication d’épingles à cheveux traditionnelles.

Mais c’est comme support des peintures chinoises que l’on connaît plutôt le papier de riz.

En Occident, l’espèce est principalement cultivée comme plante ornementale, c’est d’ailleurs l’usage que nous en faisons au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® où nous nous contentons de l’admirer 🙂

Un peu de botanique pour les amateurs…

Appartenant à la famille des araliaceae, l’arbre à papier de riz peut atteindre 3 à 7 m de haut. En automne, des ombelles, composées de petites fleurs blanches, se développent pour le plus grand bonheur des abeilles attirées par leurs vertus mellifères. Ses feuilles vertes, exubérantes au découpage si graphique, sont disposées

en éventail et peuvent atteindre jusqu’à 50 centimètres de large !

Pour que l’aralie se sente à l’aise, il lui faut une exposition mi-ombragée et doit être protégé du vent pour éviter les dégâts sur ses grandes feuilles.

Où trouve-t-on l’aralie à papier de Chine au camping ?

Facile d’entretien et moyennement rustique, l’Aralie qui supporte très bien le climat du Var, se plaît particulièrement dans notre beau camping !
Vous trouverez donc l’aralie à papier de Chine au jardin du Coin des Copains® (n°9 sur le plan du Sentier botanique Décou’Verte®), et au jardin du Levant (n° 22).

Identité

Nom latin :Tetrapanax papyrifera
Famille :araliaceae
Genre :Tetrapanax
Espèce :papyrifera
Color :Feuilles vertes, fleurs blanches
Origin :Taïwan, Asie du Sud-Est
Feuillage :luxuriant
Port :Mi-arbustive, mi-vivace
Hauteur :jusqu’à 5 m
Floraison :d'octobre à janvier
Aralie à papier de Chine

Le saviez-vous ?

L'arbre à papier de Chine est particulièrement utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour favoriser l'élimination des toxines et la purification de l'organisme