Activités nautiques en camping pour PMR

Le camping s’engage pour le handicap

Vous connaissez l’engagement de votre camping en faveur du handicap. Nous vous invitons à découvrir le partenaire de notre camping, l’association Un Fauteuil à la mer, labellisée Tourisme et Handicap.

Notre partenaire : Un fauteuil à la mer

Il s’agit d’une association varoise qui est adaptée aux 4 types de handicaps, à savoir :

Comme le dit si bien leur slogan : « Partager sa différence c’est refuser l’indifférence » !

L’objectif de cette association est d’organiser des activités en mer pour tous les types de handicap. Toute la famille peut participer aux activités.

Vous trouverez l’association à Giens, à quelques km du camping.
Ses membres vous renseigneront sur tous les sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps pour vous proposer ainsi une offre touristique adaptée.

L’équipe saisonnière est formée pour utiliser trois systèmes de mise à l’eau adaptés.

Pour les contacter :
Un fauteuil à la mer – Hôpital Renée Sabran – Bd Édouard Herriot – 83406 Giens
Tél : 06 12 51 38 26
Courriel : ortega.thierry83@gmail.com
Site Internet

camping labellisé Tourisme et handicap moteur mental auditif visuel

Aux Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, nous disposons de plusieurs mobile-homes adaptés ainsi que d’un système de mise à l’eau, pour profiter de nos piscines chauffées.

Le parc aquatique du camping est entièrement accessible*. Nous proposons également deux fauteuils gentiment donnés par l’association, afin de vous accueillir au mieux pour vos vacances dans le Var, pour que votre séjour en camping soit le plus agréable possible !

*Hormis les toboggans aquatiques

Partenaire du camping : association Handibou pour les PMR

Depuis notre labellisation Tourisme et Handicap en décembre 2013, le Camping de La Pascalinette® a fait du chemin pour offrir de véritables vacances à des familles touchées par le handicap.

Nous soutenons financièrement depuis 2016 une association Un Fauteuil à la Mer qui fait un travail extraordinaire pour offrir des moments dans l’eau, sur l’eau, au bord de l’eau aux personnes en situation de handicap !

Nous voulions partager avec vous un coup de cœur pour une autre association varoise : Handibou.

Par de petits gestes simples, vous pouvez nous aider à aider cette association.
L’objectif de Handibou est d’offrir des fauteuils HANDISPORTS aux personnes handicapées du département du Var.

Le sport reste un moyen et un facteur d’équilibre et d’intégration sociale mais surtout un moyen de dépassement de soi, pour toutes les personnes, valides ou non.
Pour une personne en situation de handicap, il est très vite difficile de pouvoir s’équiper pour rendre sa vie plus autonome : les coûts des matériels sont prohibitifs : un « simple » fauteuil coûte environ 3000 euros, des sommes hors de portée dans un budget familial.

Comment allez-vous participer en famille à cette belle action ?
II vous suffit de garder les bouchons de vos bouteilles (lait, soft, jus de fruits)… tous vos bouchons en plastique !

L’association Handibou se charge de collecter les bouchons pour les vendre à une usine de recyclage.

Alors à vos bouteilles… gardez vos bouchons en plastique et venez les déposer à l’accueil du camping : il sera équipé d’un point de collecte pour tous vos bouchons ! (à côté du point de collecte des bouchons en liège pour l’association France Cancer) !


Quelques fauteuils financés par Handibou

Fauteuil de Handbike
Fauteuil d’athlétisme
Fauteuil de basket

Partenaire du camping : association France Cancer

Le Camping de La Pascalinette® est fortement, et de plus en plus, impliqué dans des actions pour préserver l’environnement et soutenir des associations qui rejoignent les valeurs que nous portons.

Ainsi, labellisé Clef Verte (label écologique) depuis 2012 et Tourisme et Handicap depuis décembre 2013 nous avons voulu participer à ce beau challenge porté par l’association France Cancer.


Notre camping, au sein de son exception végétale, possède de magnifiques et majestueux Chêne liège (Quercus suber) dont l’écorce permet de fabriquer des bouchons pour du joli rosé de Provence entre autres !

L’association France Cancer collecte des fonds pour la recherche contre le cancer. Comment ? Tout simplement en récupérant les bouchons de liège auprès des particuliers ou des restaurateurs.

Dès que les bénévoles ont réuni une tonne de bouchons, ils la revendent à un liégeur. Celui-ci transforme le liège pour en faire de l’isolant phonique ou thermique.

L’intégralité des fonds de cette vente est reversée aux unités de recherche sur le cancer que l’association parraine (CNRS et INSERM de Nice) (région Provence Côte d’Azur). En parallèle, l’association est présente sur diverses manifestations (vide-greniers, tournois de pétanque, lotos, bals…), afin d’augmenter les recettes.

Comment allier notre volonté de protéger l’environnement et la recherche contre cette maladie qui bouleverse la vie de tant de familles ?

À l’accueil du Camping de La Pascalinette®, vous trouverez un container jaune, point de collecte, dans lequel vous pourrez déposer vos bouchons en LIÈGE et participer ainsi à la lutte contre le cancer.

Alors buvez* du rosé de La Londe-les-Maures, du rosé du Var, du rosé de Provence ou d’autres délicieux vins… mais avec un bouchon** en liège !

Nous comptons sur vous !

*avec modération, évidemment !

** en liège uniquement