Une jolie rencontre au camping

Nous vous avions déjà présenté précédemment les petits animaux qui peuplent le camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® à la Londe-les-Maures. La présence de ces petits mammifères, oiseaux, insectes prouve combien votre camping éco-responsable est soucieux de protéger l’environnement et ses petits habitants. De temps en temps, un client nous fait la joie de partager avec nous les rencontres qu’il a pu faire au gré de ses promenades dans les allées arborées du camping. C’est le cas encore aujourd’hui avec SebPhotoNature® et un petit-duc élégant.

Présentation du petit-duc

Rapace présent au camping Les Jardins de La Pascalinette à Hyères
Petit-duc élégant au camping – Crédits : SebPhotoNature®

Le petit-duc élégant ou Otus elegans fait partie d’une famille de rapaces nocturnes visibles sur tous les continents sauf le continent antarctique. Sa taille varie de « très petite » à « grande » et il n’y a pas réellement de dimorphisme sexuel excepté le fait que les femelles sont plus grandes que les mâles, comme chez les rapaces diurnes. Leur tête grosse et ronde possède autour des yeux une collerette de plumes appelée masque facial.

Le plus souvent, mais pas systématiquement, de petites plumes érectiles que l’on pourrait avoir tendance à confondre avec les « oreilles » se dressent au-dessus de la tête. Ce sont notamment ces aigrettes qui aident à différencier les chouettes des hiboux.

Partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux, et officiellement refuge LPO, votre camping nature préféré donne parfois l’occasion à certains de nos vacanciers de découvrir ces petits animaux timides.

Crédits photos : SebPhotoNature® (sauf photo 1 : source Wikipedia)

Le saviez-vous ?

Le masque facial qui dirige les sons vers les oreilles permettant une localisation précise de la proie est la résultante d’une adaptation extrême de l’ouïe à la chasse de nuit.

Même si leur vue est secondaire, leur tête a une mobilité de 270° grâce à leurs 14 vertèbres cervicales (alors que nous n’en avons que 7 !). Le diamètre des carotides des hiboux ne se rétrécit pas en traversant le cou comme nous, mais au contraire, s’élargit à la base de la tête, formant ainsi des réservoirs de sang qui aident à assurer le flux sanguin lors de rotations extrêmes de la tête.

Ce qui rend également plus efficace la technique de chasse des chouettes et hiboux est leur vol particulièrement silencieux. En effet, les rémiges (grandes plumes rigides des ailes) sont différemment constituées que celles des autres oiseaux, leur permettant de réduire significativement le frottement des ailes pendant le vol et donc le bruit.

Un animal taillé pour la chasse que vous aurez peut-être la chance de croiser au hasard de vos balades nocturnes après une soirée au camping. 😉