Pin d’Alep

  • Pin d’Alep
  • Pin d’Alep
  • Pin d’Alep

Présentation

La mémoire de la Provence

Les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles sont très heureux d’évoluer au beau milieu d’une pinède ! C’est le nom d’une forêt de pins.

Avec son tronc tortueux, le pin d’Alep est un conifère typiquement méditerranéen. On l’appelle parfois « pin blanc » ou encore « pin de Jérusalem ».

Extrêmement inflammable, il est toutefois un véritable poumon pour la Provence, absorbant d’énormes quantités de CO2 pour nous permettre de respirer ensuite l’oxygène qu’il nous rend ! Ce qui nous le rend encore plus précieux…

Le bois du pin d‘Alep est utilisé pour la fabrication de pâte à papier et de poteaux mais aussi pour la construction de pilotis ou de bateaux.

Le pin d‘Alep, arbre symbole de Marcel Pagnol, le plus célèbre des écrivains provençaux, est présent sur la Côte d’Azur depuis au moins 3 millions d’années ! Vous le croiserez souvent lors de vos balades dans Nos Coins de Paradis ® préférés.

Le pin, arbre emblématique de la Provence

Même si tout le monde connaît la « pomme de pin », cet arbre produit en réalité des cônes, qui sont à la fois ses fleurs et ses fruits. Le plus souvent son écorce est grise et ses petites aiguilles sont séparées en deux.

Si nous profitons de son ombre bienfaitrice au camping, les mulots et les écureuils adorent se nicher et jouer dans les pins d’Alep ! Ce qui évidemment, comble de joie les amoureux de la nature que nous sommes !

Localisation au camping
Vous trouverez des pins d’Alep en bas de l’allée de l’Argentière, dans la pinède bien sûr, et autour de l’aire de jeu (n° 6, 10 et 11 du plan du parcours botanique).

Identité

Nom latin :pinus halepensis
Famille :pinaceae
Genre :Pinus
Espèce :halepensis
Color :vert
Origin :Bassin méditerranéen
Feuillage :persistant - conifère
Port :arbre
Hauteur :Jusqu'à 25 m
Lifetime :Jusqu'à 250 ans
Floraison :Avril, mai
Pin d’Alep

Le saviez-vous ?

La résine du pin d’Alep est utilisée par les grecs pour parfumer un de leur vin. Son écorce, riche en tanin, sert également à teinter les filets de pêche.