Lilas des Indes

  • Lilas d'été (ou lilas des Indes)
  • Lilas d'été (ou lilas des Indes)
  • Lilas d'été (ou lilas des Indes)

Présentation

Un arbuste bien présent dans le Var

Si le lilas d’été porte bien son nom, il fleurit parfois en automne.

Lagerstroemia indica est un arbuste décoratif originaire de Corée, Chine et Japon, et son petit côté exotique est renforcé par une floraison spectaculaire : de belles grappes (panicules) de fleurs (roses, pour celui du camping).

Il se distingue par une écorce lisse, qui pèle en fines couches, créant un effet artistique passionnant.

Il possède des propriétés médicinales, reconnues dans plusieurs médecines traditionnelles asiatiques : feuilles et écorces peuvent être utilisées pour leurs vertus anti-inflammatoires ou anti-bactériennes. Les feuilles auraient des propriétés antidiabétiques. Quant aux fleurs, elles sont parfois employées pour leurs effets antispasmodiques (troubles digestifs, tension nerveuse…).

Attention : ses graines sont narcotiques !

Le lilas des Indes résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, ce qui en fait une plante plus qu’adaptée au climat du Var. Et pour le plaisir de nos yeux émerveillés, il offre à l’automne un feuillage d’une belle teinte rouge, avant de tomber.

Identité

Nom latin :Lagerstroemia indica
Famille :lythraceae
Genre :lagerstroemia
Espèce :lagerstroemia indica
Couleur :Fleurs rose
Origine :Chine, Japon
Feuillage :Caduc
Port :Arbuste
Hauteur :jusqu'à 5 m
Floraison :Fin d'été / automne
Lilas d'été (ou lilas des Indes)

Le saviez-vous ?

Il est parfois "sculpté" juste après greffe, ce qui lui donne des formes extraordinaires à maturité !