Grenadier commun

  • Grenadier commun
  • Grenadier commun
  • Grenadier commun

Présentation

Une origine controversée mais une saveur qui fait l’unanimité

Il existe un certain désaccord sur l’origine du grenadier. Certains affirment qu’il vient d’Asie (Inde plus précisément), d’autres situent son origine dans la péninsule arabique, d’autres au nord de l’Afrique ou de la Méditerranée.

Dans les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, vous en trouverez plusieurs, et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir (ou de goûter) une grenade mûre, gros fruit en forme de pomme, mais seulement à partir de septembre (oui, nous sommes gourmands, et nous en profitons !).

C’est un arbre fruitier cultivé depuis des millénaires pour ses fruits comestibles (riches en vitamines A, B, C et D, en minéraux et en oligo-éléments) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs rouge vif à orangé.

Il peut vivre jusqu’à 200 ans mais est le plus productif en fruits dans ses 20 premières années de fructification.

Autrefois, l’écorce du grenadier était utilisée comme vermifuge et les feuilles fraîches étaient infusées pour leur vertus antiasthmatiques.

Arbuste polyvalent et attrayant

C’est à cet arbre que doit son nom la ville de Grenade (Espagne).
C’est aussi à son fruit, la douce et très sucrée grenade, que doit son nom la grenadine, même si hélas, de nos jours (sauf en Espagne) elle n’est plus fabriquée avec la pulpe de ce fruit…

En termes de culture, le grenadier commun est assez tolérant aux conditions de croissance, préférant généralement un sol bien drainé et un climat ensoleillé et chaud.

Il peut supporter des périodes de sécheresse, mais bénéficie d’un arrosage régulier pendant la saison de croissance active. Il est d’ailleurs aujourd’hui largement cultivé dans les régions méditerranéennes, ainsi que dans d’autres parties du monde au climat chaud et sec. Vous en trouverez sûrement beaucoup au cours de vos balades dans le Var, dans Nos Coins de Paradis ®!


Localisation au camping
Vous trouverez tous les grenadiers au… jardin des grenadiers ! (n° 3 sur le plan du parcours botanique)

Identité

Nom latin :Punica granatum
Famille :punicaceae
Genre :punica
Espèce :granatum
Color :orange, rouge
Feuillage :caduc
Port :arbre fruitier
Hauteur :2 à 3 m
Floraison :de mai à août
Grenadier commun

Le saviez-vous ?

En Arménie, ce "fruit du paradis" (nour) est un symbole national. Depuis toujours, la grenade y est symbole de jeunesse éternelle, de fécondité, de beauté et d'amour. On dit que le fruit contient 365 grains soit un pour chaque jour de l'année.