Buisson ardent (pyracantha)
Présentation
Originaire du sud de l’Europe et de l’Asie mineure, le pyracantha mieux connu sous le nom de buisson ardent est commun dans le Var, et particulièrement dans les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles. Le Pyracantha, qui est une plante vivace appartient au genre botanique de buissons persistants et épineux de la famille des Rosaceae. D’aspect compact et buissonnant, il appartient à la même famille que le rosier ou le pommier.
Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l’épine. Le nom de Buisson ardent fait allusion à un épisode biblique. Il porte bien son nom car ses branches sont garnies d’épines noires nombreuses et acérées. Mais ne vous arrêtez pas à son aspect quelque peu « agressif », même avec ses épines, cet arbuste possède de nombreux atouts : fleurs parfumées et baies décoratives à profusion et un feuillage persistant ! C’est d’ailleurs un végétal que l’on trouve beaucoup dans les jardins de Provence pour son côté décoratif et l’allure champêtre qu’il ajoute à son environnement. On le trouve encore à l’état sauvage, sur le bord des routes. Mais ce que nous qualifions d’épines, ne le sont pas réellement. En effet, ce sont les jeunes branches de l’année, très dures et affutées prêtes à fleurir l’année suivante.
Le Pyracantha, garde-manger des oiseaux et des abeilles
Pouvant atteindre 6 mètres de haut, il donne, entre mai et juillet selon les variétés, des fleurs blanches en corymbe. Particulièrement odorantes, ses fleurs sont mellifères et donc très appréciées des abeilles et des bourdons pour leur nectar. Le camping nature et éco-responsable que nous sommes est donc ravi d’offrir le couvert à ces petits insectes indispensables à notre environnement. Il offre également un abri idéal pour la vie sauvage du camping et ses baies présentes tout au long de l’hiver peuvent servir de garde-manger et de refuge aux oiseaux qui raffolent de ses baies rouges. Quoi de mieux pour un refuge LPO n’est-ce pas ?
Les vacanciers du camping pourront donc profiter des jolis bouquets au parfum capiteux que nous offre le Pyracantha dès le début du printemps.
Après la floraison, on a la joie de découvrir ses pommettes, rouge orange ou jaunes qui contrastent magnifiquement avec le feuillage d’un vert profond. Toutefois prudence en s’approchant car comme précisé plus haut, ses « épines » sont redoutables !

Ses fruits sont peu toxiques, mais il faut tout de même éviter d’en manger ! C’est une plante colonisatrice qui se répand relativement vite ; on la trouve souvent en haies car elle est très appréciée pour ses fleurs et ses fruits colorés. Sa structure très dense et ses jeunes pousses piquantes le rendent très efficace pour créer une haie infranchissable. À noter que certaines variétés sont cultivées sous forme de bonsaï.
La croissance du Buisson ardent est assez rapide, en outre, c’est une plante plutôt rustique qui pousse aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre. Il peut supporter des températures négatives allant de -10 degrés à -15 degrés. Le climat méditerranéen est donc particulièrement favorable à son développement car rares sont les jours où les températures descendent en dessous de zéro même en pleine période hivernale. Autre atout non négligeable, le Pyracantha est très peu sensible aux maladies (hors tavelure et feu ardent pour certaines variétés), ce qui fait de lui l’une des espèces « chouchou » de nos jardiniers qui, doivent néanmoins le tailler de temps en temps pour canaliser sa croissance. Facile d’entretien donc et tolérant à tout type de sol, vous le trouverez disséminé un peu partout dans les allées du camping.
Un végétal qui a toute sa place dans notre exception végétale
Parmi les plus boisés de la région, le camping 4 étoiles de La Pascalinette dans le Var est fier de vous faire connaître les nombreuses variétés végétales présentes sur les 55 000m² du domaine. Nous avons donc pensé à vous proposer une animation spécifique axée sur la découverte du sentier botanique Décou’Verte à l’aide d’un petit fascicule vous permettant de localiser chaque type d’essence. Le Pyracantha fait partie intégrante de ce magnifique écrin de verdure pour lequel nos équipes de jardiniers ne ménagent pas leurs efforts pour la faire croître et se développer tout en respectant les valeurs éco-responsables du camping. N’hésitez donc pas à réclamer le plan du parcours à l’accueil du camping.
Identité
Nom latin : | Pyracantha (Grec) |
---|---|
Famille : | Rosaceae |
Color : | Fleurs blanches et fruits rouges, orange à jaunâtre |
Feuillage : | Feuilles dentelées |
Port : | Buisson coloré à grosses épines, arbuste |
Hauteur : | Jusqu’à 6 m |
Floraison : | Juin, Octobre, Novembre, Décembre |
Le saviez-vous ?
Bien que non toxique, l'ingestion des fruits peut provoquer douleurs abdominales et vomissements.