Buisson ardent (pyracantha)

  • Buisson ardent
  • Buisson ardent

Présentation

Le Pyracantha, l’ami des abeilles

Originaire du sud de l’Europe et de l’Asie mineure, le pyracantha mieux connu sous le nom de buisson ardent est commun dans le Var, et particulièrement dans les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles.

Ses branches sont garnies d’épines noires nombreuses et acérées. Mais ne vous arrêtez pas à son aspect quelque peu « agressif », cet arbuste possède de nombreux atouts : fleurs parfumées et baies décoratives à profusion et un feuillage persistant ! C’est d’ailleurs un végétal que l’on trouve beaucoup dans les jardins de Provence pour son côté décoratif. On le trouve encore à l’état sauvage, sur le bord des routes.

Pouvant atteindre 6 mètres de haut, il donne, entre mai et juillet selon les variétés, des fleurs blanches odorantes, mellifères et donc très appréciées des abeilles pour leur nectar. Notre camping nature et éco-responsable est donc ravi d’offrir le couvert à ces petits insectes indispensables à notre environnement.

Après la floraison, on a la joie de découvrir ses pommettes, rouge orange ou jaunes qui contrastent magnifiquement avec le feuillage d’un vert profond. Peu toxiques, il faut tout de même éviter d’en manger ! Sa structure très dense et ses jeunes pousses piquantes le rendent très efficace pour créer une haie infranchissable. À noter que certaines variétés sont cultivées sous forme de bonsaï.

Un végétal qui a toute sa place dans notre exception végétale

Plante plutôt rustique qui pousse aussi bien en plein soleil qu’à la mi-ombre, elle peut supporter des températures négatives allant de -10 degrés à -15 degrés. Autre atout non négligeable, le Pyracantha est très peu sensible aux maladies, ce qui fait de lui l’une des espèces « chouchou » de nos jardiniers qui, doivent néanmoins le tailler de temps en temps pour canaliser sa croissance.

Le Pyracantha fait partie intégrante de ce magnifique écrin de verdure pour lequel nos équipes de jardiniers ne ménagent pas leurs efforts pour la faire croître et se développer tout en respectant les valeurs éco-responsables du camping. Vous le trouverez facilement à divers endroits du camping.

Identité

Nom latin :Pyracantha (Grec)
Famille :Rosaceae
Color :Fleurs blanches et fruits rouges, orange à jaunâtre
Feuillage :Feuilles dentelées
Port :Buisson coloré à grosses épines, arbuste
Hauteur :Jusqu’à 6 m
Floraison :Juin, Octobre, Novembre, Décembre
Buisson ardent

Le saviez-vous ?

Il appartient à la même famille que le rosier ou le pommier.