Bois de reinette

  • Bois de reinette
  • Bois de reinette
  • Bois de reinette
  • Bois de reinette

Présentation

Pourquoi ce curieux nom ?

Tout simplement parce que les feuilles de cet arbuste peuvent dégager un parfum subtil de pomme !

Le bois de reinette ou bois d’arnette est un arbuste d’ornement parfaitement adapté au climat des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, dans le Var car il ne nécessite pas beaucoup d’eau mais a besoin d’un fort ensoleillement. Cet arbuste est très utilisé en haies, pour décorer les rocailles ou encore isolé et en pot.

Persistant, il peut croître de 1 à 3 mètres. Sa croissance est rapide et il porte de nombreuses branches verticales.

On le reconnaît facilement à ses petites graines noires poussant dans des corolles jaunes ou crème et sa couleur parfois rosée. Ses feuilles de forme elliptique présentent une couleur pourpre intense. Il produit des fruits rouges qui deviennent marron à maturité. Ce sont principalement ses feuilles qui ont un intérêt ornemental plus que ses fleurs en définitive.

Toujours inscrits dans une démarche éco-responsable, nous tentons de privilégier les végétaux peu gourmands en eau. C’est le cas avec le Bois de Reinette qui supporte bien de ne pas être arrosé fréquemment.

Un usage multiple dans la pharmacopée

Antibactérien et anti-inflammatoire, le Bois de Reinette peut par exemple soulager les rhumes, les maux de gorge, l’arthrose, les rhumatismes et la goutte. Mastiquer ses feuilles permettrait de soulager également les rages de dents.

Elle soigne l’hypotension, les calculs rénaux, le cholestérol, la diarrhée et fait baisser la fièvre. On l’emploie également pour les ballonnements, les coliques néphrétiques et la sinusite. Enfin, elle peut être aussi utilisée en application externe pour le traitement des douleurs articulaires et traitement des affections cutanées.

Une multitude d’usages donc pour cette belle plante riche de vertus.

Cet arbuste est originaire d’Arizona et d’Hawaï. On le trouve en outre sur l’île de la Réunion. C’est probablement ce qui explique sa faible rusticité.

Vous trouverez ce joli arbuste dans l’allée des Diablotins (n°15 sur le plan du parcours botanique) et allée de l’Estagnol (n°16). Bonne balade !



Identité

Nom latin :Dodonaea viscosa
Famille :sapindaceae
Genre :Dodonaea
Espèce :viscosa
Color :jaune vert cuivrée rougeâtre
Origin :Arizona USA Hawaï USA
Feuillage :persistant
Port :arbustive
Hauteur :4,50 m
Floraison :été
Bois de reinette

Le saviez-vous ?

Le bois de reinette est une plante médicinale antibactérienne souvent utilisée en Afrique.