Acacia Boormanii

  • Acacia Boormanii

Présentation

Un rayon de soleil pendant l’hiver

L’Acacia boormanii, également connu sous le nom d’Acacia de Boorman, ou encore Mimosa de la rivière Snowy est une espèce végétale fascinante qui émerveille les amateurs de nature. Originaire d’Australie, cet arbre exotique a trouvé un habitat accueillant dans les régions méditerranéennes, y compris le sud de la France et notamment dans Les Jardins de La Pascalinette ®, camping 4 étoiles en bord de mer dans le Var. Avec ses fleurs lumineuses et son feuillage délicat, l’Acacia boormanii apporte une touche de splendeur à la flore locale.

L’Acacia boormanii est un arbre à feuilles persistantes de petit développement qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres sous nos latitudes. Son écorce lisse et grise contraste magnifiquement avec ses feuilles vert foncé, longues et étroites, qui offrent une apparence élégante à l’arbre toute l’année. Entre février et mars, l’Acacia boormanii se pare de splendides grappes de fleurs jaunes qui réchauffent le cœur de celui qui a la chance d’assister à sa floraison. Malheureusement, contrairement à ses pairs, les fleurs de cet acacia ne sont pas parfumées.

Mimosa ou Acacia ?

Les mimosas ne doivent pas être confondus avec l’arbre que nous appelons communément l’acacia, qui appartient au genre botanique Robinia. Ces deux espèces sont de la famille des fabacées, tout comme la luzerne et les lupins.

C’est dans le Massif de l’Estérel et dans de nombreux Coins de Paradis ® que nous avons référencés pour vous que vous trouverez les plus nombreuses variétés de mimosa. Ces espèces se sentent d’ailleurs si bien chez nous qu’elles en sont devenues invasives et représentent aujourd’hui une menace pour les autres espèces locales.

Identité

Nom latin :Acacia Boormanii
Famille :Mimosaceae
Genre :Acacia
Espèce :Boormanii
Color :Feuillage gris argenté, vert-bleuté / Fleurs jaune citron
Origin :Australie
Feuillage :Persistant
Port :Irrégulier, buissonnant
Hauteur :3 m
Floraison :Février - Mars
Acacia Boormanii

Le saviez-vous ?

Il est parfois désigné sous le nom de Mimosa de la rivière Snowy, en référence à sa proximité avec ce cours d'eau serpentant à travers une région montagneuse du sud-est de l'Australie, où il est largement répandu.