Par iamericat — https://www.flickr.com/photos/iamericat/8319052475/in/photostream/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23556833

Les calenos , mieux connus sous le nom de treize desserts, sont présentés en Provence le soir du réveillon de Noël, et cette tradition est évidemment respectée aux Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles !

Tradition méditerranéenne par excellence, les treize desserts sont des gourmandises réputées pour leur douceur, et leur abondance…

Tout comme la crèche, les calenos font donc partie d’un cérémonial typiquement provençal, apparemment né autour de Marseille. On les sert sur trois nappes blanches, sur laquelle on dépose treize pains (les apôtres et le Christ). Ils se composent de fruits frais et de fruits secs, de la fameuse pompe à huile… Nougat, raisin, figue, datte, poire, orange, cédrat, amande, noisette, pâte de coing, pistache, fougasse (la fameuse pompe à huile), oreillette et autres sucreries, on adapte un peu la tradition en fonction des moyens de la famille, et probablement des récoltes…

Dans le Var, on y trouve parfois de la pâte d’amande ou des calissons, et on les savoure évidemment avec un vin de pays ou encore un vin cuit.

En fait, c’est une tradition pour les gourmands : on sait qu’il en faut treize et pas un de moins, on sait que ce doit être bon et abondant, et qu’on peut les partager avec d’autres gourmands ! Vivement Noël prochain !

Mais rien ne vous empêche, pendant vos vacances, de vous faire un merveilleux plats de treize desserts provençaux et de fêter Noël en plein été ! (promis, on connaît les meilleures adresses de Provence, on vous dira !)