Arbre à gentiane (solanum)

  • Arbre à gentiane
  • Arbre à gentiane
  • Arbre à gentiane

Présentation

Solanum ou Pomme de kangourou

Florissant du printemps à l’automne, vous aurez la chance de voir l’arbre à gentiane en fleurs durant vos vacances dans le Var, même en hors saison, aux Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles.

Originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste à feuillage persistant illumine les jardins de nos mobile-homes avec ses grappes florales tout au long de l’année.

C’est un arbuste buissonnant où poussent de jolies fleurs bleues-violettes. On reconnaît cette petite fleur au cœur jaune par la finesse de son pétale. Protégé du gel, il résiste et fleurit chaque année. C’est pourquoi il est parfaitement adapté dans les jardins du camping : il y fait si bon !

Des fleurs bleu électrique dans les allées du camping

En latin, solanum signifie « plante consacrée au soleil ». Dans son pays d’origine, on appelle le solanum « buisson à patates bleues ». Son feuillage vert foncé brillant offre un contraste saisissant avec ses fleurs vivement colorées. Facile à cultiver, cet arbuste tolère une variété de conditions de sol et s’épanouit au soleil.

L’arbre à gentiane Solanum ajoute une touche d’exotisme et de couleur à tout espace extérieur.

Prudence, car toutes les espèces de solanum contiennent des substances toxiques dans tous leurs organes (baies, feuilles, fleurs).

Localisation au camping
Vous trouverez des arbres à gentiane aux alentours des terrains de pétanque (n°6 sur le plan du Sentier botanique Décou’Verte®) et dans l’allée du Filon (n°17).

Identité

Nom latin :Solanum rantonnetii
Famille :solanaceae
Genre :solanum
Espèce :rantonetti
Color :violet et blanc
Origin :Argentine Paraguay
Feuillage :persistant
Port :arbustive
Hauteur :jusqu'à 2 m
Floraison :d'avril à novembre
Arbre à gentiane

Le saviez-vous ?

Barthélémy Victor Rantonnet, botaniste hyérois, a longuement étudié cette fleur. Le nom rantonnetii lui rend hommage.