Camping proche Îles d'Or Var
Soyez en totale communion avec la nature
sur l'île du Levant
Île du Levant Îles d'Or Hyères Var
Rebelle et sauvage...
l'île du Levant pour les amoureux de nature
Camping proche Hyères
L'île du Levant,
un balcon sur la Méditerranée
Camping dans le Var proche de l'Ile du Levant
L'île du Levant face au camping
Les merveilles du Var

Île du Levant

À quelques brasses des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, on peut découvrir (surtout en bateau !) l’île du Levant, en Méditerranée. Elle est la troisième des îles d’Or avec Porquerolles et Port-Cros.

Le Levant, une beauté sauvage

Île du Levant, la 3e Île d'Or face au camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® à La Londe.
L’île du Levant en Méditerranée

Habitée depuis l’âge de bronze ancien (1800 – 1500 avant JC), l’île du Levant est aussi grande que sa sœur, Porquerolles. Pourtant seulement 1/10e de sa surface est accessible au public : outre sa réserve naturelle (20 hectares), c’est aussi un lieu reconnu du naturisme en Méditerranée.

Néanmoins, les amateurs de vacances sportives du camping peuvent aussi y plonger, y nager et y découvrir des trésors aquatiques. Elle est accessible en bateau, au départ d’Hyères et du Lavandou.

Un lourd héritage historique

L’île du Levant, ce sont des paysages naturels et authentiques mais c’est aussi le témoin d’un triste chapitre de l’histoire pénale…

En effet, l’Île du Levant, paisible îlot méditerranéen du Var, a été le théâtre d’un bagne destiné aux jeunes délinquants au début des années 1900. L’objectif était de redresser ces jeunes âmes égarées par des méthodes jugées à l’époque comme éducatives, mais qui, rétrospectivement, apparaissent cruelles et inhumaines.

Au début du XXe siècle, la France faisait face à des défis sociaux importants, notamment une délinquance juvénile croissante. Les autorités de l’époque ont réagi en créant des institutions censées réhabiliter les jeunes délinquants. Malheureusement, l’approche adoptée à l’Île du Levant s’est avérée brutale et déshumanisante.

Le bagne des enfants sur l'île du Levant
Révolte au pénitencier français – Quatorze garçons brulés vivants – Source Wikipedia

Alors qu’en 1860, l’empereur Napoléon III légalise les bagnes pour enfants, en février de l’année suivante, un convoi d’une soixantaine de jeunes vagabonds, âgés de 5 à 21 ans, se dirige vers la plus sauvage des 3 îles d’Or pour devenir les premiers détenus de la « Colonie Agricole de Sainte-Anne ».

Les conditions de vie dans le bagne étaient difficiles, tant sur le plan physique que psychologique. Les jeunes détenus étaient soumis à des travaux forcés et à une discipline draconienne. L’éducation, censée être le pilier de cette institution, était souvent négligée au profit de méthodes punitives. Sous couvert de rééduquer une jeunesse égarée, le bagne servait finalement à entretenir et cultiver les neuf cents hectares de l’île.

Le bagne de l’Île du Levant a laissé des cicatrices profondes sur les enfants qui y ont été détenus. Beaucoup ont subi des traumatismes durables, compromettant leur capacité à se réinsérer dans la société après leur libération. Cette expérience douloureuse a suscité des critiques croissantes de la part de la société civile et a finalement conduit à la fermeture de l’établissement.

Aujourd’hui, une stèle commémorative y est érigée en souvenir de ces centaines d’enfants y ayant laissé la vie et de ceux qui, durant les vingt-sept longues années que fut en fonction le bagne, résistèrent aux mauvais traitements.

L’île du Levant, c’est aussi un patrimoine naturel d’exception

Sa réserve naturelle -« Le Domaine des Arbousiers »-, donne à l’île, quasiment à elle seule son cachet exceptionnel ! Les amoureux de vacances éco-responsables qui se plaisent à résider au cœur de notre exception végétale, seront ravis de découvrir la beauté incroyable de cette île insoumise et son sentier nature. Malgré les seuls 10% de son territoire accessible au public (le reste étant militaire), l’île du Levant est la première destination naturiste de France avec le domaine d’Héliopolis. Habillé ou dévêtu, tout le monde y est le bienvenu pour découvrir les plages et les criques de cette île enchanteresse !

Alors rendez-vous soit au départ des navettes maritimes sur le port de Hyères (port Saint-Pierre) où vous devrez compter 1h30 de trajet ou bien sur le port du Lavandou, où des bateaux taxi assurent la traversée.


Veillez à prendre une réserve d’eau douce avec vous, l’île ne disposant pas de sources d’eau potable ! À noter également, qu’il est formellement interdit de fumer sur l’île pour des raisons évidentes de sécurité.

Port civil de l'île du Levant
Ayguade du Levant – Photo : Matthieu Sontag, Licence CC-BY-SA.
  • Latitude : 43.027991
    Longitude : 6.466566